Beaux-Livres
Guitares Vintage d’Antoine Pascal, catalogue de jouets pour grands garçons…

Guitares Vintage d’Antoine Pascal, catalogue de jouets pour grands garçons…

15 janvier 2014 | PAR Le Barbu

GUITARE_VINTAGE_COUVERTURE

[rating=5]

Antoine Pascal est un journaliste et photographe qui a déjà collaboré à plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’histoire de France et de ses objets. Passionné par les grands évènements du XXe siècle, il est également l’auteur du Débarquement en chiffres, du Mont-Saint-Michel en chiffres, de Autos miniatures de notre enfance et de Couteaux de nos régions publiés au Éditions Ouest-France.

Cet ouvrage nous fait découvrir les guitares qui ont marqué, voire révolutionné, la musique depuis près de trois siècles. Une bible pour les amoureux de la guitare, qu’ils soient collectionneurs ou musiciens, et qui présente des modèles emblématiques des plus grands fabricants: Martin, Fender, Gibson, Gretsch, Rickenbaker, mais aussi plus obscurs comme Eko, Hagstrom ou Jacobacci. Chaque guitare nous est proposée avec photos, historique et descriptif physique. Certains modèles ont particulièrement attiré notre attention, qu’ils aient été retrouvés intacts, quasi-neufs, malgré leur âge, ou qu’ils aient écumé les concerts ou les studios. Tous ont une histoire. L’histoire d’un atelier de lutherie de Ménilmontant à Paris, Jacobacci, maison familiale qui officia entre 1920 et 1994, et qui alimenta en guitares les « stars » françaises des sixties. Ou l’atelier Gérôme dans les Vosges qui a produit de magnifiques modèles de guitares jazz, et dont le savoir faire est perpétué aujourd’hui par le luthier Philippe Monneret. Enfin, nous sommes tombés amoureux de la Goya B80/P12 de 1959, et sa robe bleue pailletée, distribuée par le new-yorkais Hershman Musical Instruments Company, ainsi que de la National Triolian de 1933, guitare dobro à résonateur fabriquée dans les ateliers National fondés par John Dopeyra et George Beauchamps en 1925 aux USA.

Antoine Pascal, Guitares Vintage, Éditions Ouest-France, 23 euros, 2013.

Jeune public : une biennale de création théâtrale pour toi !
« Terminus Belz » d’Emmanuel Grand : quand les légendes bretonnes s’invitent chez les mafieux
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture