Beaux-Livres
Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy retrouvent le « Goût de Stendhal »

Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy retrouvent le « Goût de Stendhal »

21 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’hôte de la Forêt des livres et le chef multi-étoilés se penche sur la Chartreuse de Parme et sur Lucien Leuwen avec un angle original : les recettes de cuisine. Un Beau livre plein d’anecdotes et de recettes, paru aux éditions Télémaque, le 6 novembre 2014.

[rating=3]

Préfacé par Dominique Fernandez, bardé en entrée de plusieurs textes littéraires qui redonnent le goût de Stendhal, le livre co-orchestré par Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy est joliment illustré d’images d’époque et passe aux choses sérieuses « au coeur de l’action » à partir de la page 125 avec une série de recettes inspirées au grand chef par les livres de Stendhal. On y retrouve son Grenoble natal (les ravioles de Royans) et bien sûr le goût ensoleillé de l’Italie. Les volailles y sont à l’honneur avec des recettes plutôt « traditionnelles » y compris l’incontournable Tournedos Rossini et parmi les épilogues savoureux, on retrouvera fromage, entremets et même chartreuse. Un beau livre qui tourne autour de la table de Stendhal.

Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy, Le goût de Stendhal, Editions Télémaque, 176 p., 26 euros. Sortie le 6 novembre 2014.

visuel : couverture du livre

« L’éclat des ombres » : apparats et eaux profondes des îles Salomon au Musée du Quai Branly
Les soirées du week-end du 21 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture