Beaux-Livres
Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy retrouvent le « Goût de Stendhal »

Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy retrouvent le « Goût de Stendhal »

21 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’hôte de la Forêt des livres et le chef multi-étoilés se penche sur la Chartreuse de Parme et sur Lucien Leuwen avec un angle original : les recettes de cuisine. Un Beau livre plein d’anecdotes et de recettes, paru aux éditions Télémaque, le 6 novembre 2014.

[rating=3]

Préfacé par Dominique Fernandez, bardé en entrée de plusieurs textes littéraires qui redonnent le goût de Stendhal, le livre co-orchestré par Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy est joliment illustré d’images d’époque et passe aux choses sérieuses « au coeur de l’action » à partir de la page 125 avec une série de recettes inspirées au grand chef par les livres de Stendhal. On y retrouve son Grenoble natal (les ravioles de Royans) et bien sûr le goût ensoleillé de l’Italie. Les volailles y sont à l’honneur avec des recettes plutôt « traditionnelles » y compris l’incontournable Tournedos Rossini et parmi les épilogues savoureux, on retrouvera fromage, entremets et même chartreuse. Un beau livre qui tourne autour de la table de Stendhal.

Gonzague Saint-Bris et Guy Savoy, Le goût de Stendhal, Editions Télémaque, 176 p., 26 euros. Sortie le 6 novembre 2014.

visuel : couverture du livre

« L’éclat des ombres » : apparats et eaux profondes des îles Salomon au Musée du Quai Branly
Les soirées du week-end du 21 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture