Beaux-Livres

Des fenêtres sur l’Histoire de Paris, par Julien Knez

Des fenêtres sur l’Histoire de Paris, par Julien Knez

20 avril 2016 | PAR Yaël Hirsch

Bilingue et original l’ouvrage Fenêtres sur l’histoire est sorti chez Parigramme. A renfort de cartes postales superposées sur des photos actuelles de Paris on imagine la capital au temps de la Commune ou du Front populaire. Un joli cadeau. 

[rating=3]

Que ce soit sur des place (Tour Eiffel, Trocadero) ou des lieux (Olympia) mythique ou dans des petites ruelles (rue des canettes, rue du docteur Lecène), Fenêtre sur Paris fait revivre en Français et en anglais des heures passées de la capitale de la commune à Mai 68. Par des cartes postales superposées sur des vues d’aujourd’hui – et par le biais de textes traduits en anglais –  on revoit des métiers et des édifices disparus. Un tour de magie empreint de nostalgie.

Julien Knez, Fenêtres sur Paris / Paris, A Frame for history, Parigramme, 176 p., 12 euros. Mars 2016.
visuel : photo officielle.

 

« Les journalistes se slashent pour mourir » un récit contemporain de Lauren Malka
Pierre Boulez se livre dans des Entretiens
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *