Beaux-Livres

Châteaux du lyonnais de Nicolas B.Jacquet

Châteaux du lyonnais de Nicolas B.Jacquet

30 avril 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61-JPkiRWwL._AA160_Sous-titre: 130 demeures historiques entre Rhône, Saône et Loire

Une centaine de propriétés d’exception construites pour la plupart entre le XVIème et le XIXème siècle nous sont ici superbement présentées avec leur Histoire, celle de leurs propriétaires successifs et parfois même des photos de leur superbe intérieur. Des lieux de rêve et d’autres dont le lecteur regrettera qu’ils soient laissés à l’abandon ou non entretenus comme ils le mériteraient. Quelques-uns des secrets de la mystérieuse société lyonnaise, qui se dissimulent autour du pôle régional qu’est Lyon, dans les verdoyants coteaux et plateaux propices aux vignobles irrigués par le Rhône, la Saône et la Loire sont ici révélés dans toute leur beauté.

marais-secret-et-insolite_0Nicolas Jacquet est un auteur à suivre pour tous les passionnés d’Art et d’Histoire. Après le Marais secret et insolite, Les façades lyonnaises, Versailles secret et insolite, Secrets et curiosités des jardins de Versailles ainsi que  Curiosités du Paris Haussmannien (voir nos articles), ce spécialiste en histoire de l’architecture revient avec un nouveau livre de référence superbement illustré qui paraît avec le concours de l’association Vieilles Maisons Françaises.

Châteaux, maisons fortes, abbayes, palais du parlement de Dombes, maisons des champs, sous nos yeux émerveillés se déploient le faste de demeures magnifiques où des architectes et paysagistes célèbres ont œuvré tels  Jules-Hardouin Mansart et André le Nôtre aux châteaux de Varax et de La Chaize, où d’illustres hôtes ont parfois séjourné; ainsi, Jean-Jacques Rousseau qui garde un merveilleux souvenir de la nuit qu’il passa à la maison des champs de Bellerive. Beaucoup de ces lieux ont été sauvés par des associations émérites passionnées de patrimoine et sont quelquefois partiellement utilisés en musées: ainsi, le château fort de Montrond qui contient un musée postal dans sa tour ronde. Un ouvrage passionnant, très bien documenté, idéal pour visiter la région sans rien manquer.

Editions Les Beaux Jours – date de parution: 30 avril 2014 – 208 pages – 19,90 euros

visuels (c): Editons Les Beaux Jours

[Live report] « Microphone » : une plongée dans l’underground d’Alexandrie ouvre le 9ème Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient
Pascal Vesin témoigne sur le fait d’être franc-maçon
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *