Carnet de style “Fastes et rayonnement du Second Empire”
Alors que le second empire triomphe au Musée d’Orsay, Françoise Ravelle propose chez Parigramme un carnet de style concis et illustré qui revient sur les grands aspects de la mode et des arts décoratifs du Paris du baron Haussmann.
[rating=3]
Alors que les deux grandes expositions universelles du règne de Napoléon III sont évoquées, ce carnet de style évoque tous les aspects du “lifestyle” de l’époque : les bandeaux de l’impératrice Eugénie, les anglaises que les femmes élégantes corsetées puis demi-corsetées dans des “faux-culs” portaient, le règne du couturier Charles Frédérick Worth, les travaux de Haussmann, Compiègne et Fontainebleau, les rideaux, tapisseries et papiers peints, mais aussi la richesse, les nouveaux quartiers ouest et la promenade désormais rituelle au Bois de Boulogne.
Un livre assez descriptif élégant, complet et parisien qui retrace l’air d’une société prospère en laissant de côté le petit peuple de Paris.
Françoise Ravelle, Carnet de style, Fastes et rayonnement du Second Empire, Parigramme, 128 pages, 12.90 euros. Sortie septembre 2016.
visuel : couverture du livre