Beaux-Livres
Carnet de style « Fastes et rayonnement du Second Empire »

Carnet de style « Fastes et rayonnement du Second Empire »

27 septembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Alors que le second empire triomphe au Musée d’Orsay, Françoise Ravelle propose chez Parigramme un carnet de style concis et illustré qui revient sur les grands aspects de la mode et des arts décoratifs du Paris du baron Haussmann.
[rating=3]

Alors que les deux grandes expositions universelles du règne de Napoléon III sont évoquées, ce carnet de style évoque tous les aspects du « lifestyle » de l’époque : les bandeaux de l’impératrice Eugénie, les anglaises que les femmes élégantes corsetées puis demi-corsetées dans des « faux-culs » portaient, le règne du couturier Charles Frédérick Worth, les travaux de Haussmann, Compiègne et Fontainebleau, les rideaux, tapisseries et papiers peints, mais aussi la richesse, les nouveaux quartiers ouest et la promenade désormais rituelle au Bois de Boulogne.

Un livre assez descriptif élégant, complet et parisien qui retrace l’air d’une société prospère en laissant de côté le petit peuple de Paris.

Françoise Ravelle, Carnet de style, Fastes et rayonnement du Second Empire, Parigramme, 128 pages, 12.90 euros. Sortie septembre 2016.
visuel : couverture du livre

Thomas Dutronc présente « Esprit Manouche » dans le cadre du Festival d’Ile de France
« La neige de saint Pierre », une fable étrangement inquiétante de Leo Perutz
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *