Beaux-Livres

« Bricksy », un projet mutant entre Banksy et Lego

« Bricksy », un projet mutant entre Banksy et Lego

31 octobre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Doublement iconoclaste, Jeff Friesen adapte et adopte les oeuvres du street-artist engagé Banksy en briques de Lego. Jouant avec les marques, comme avec les mots de l’engagement, il transmue un univers street devenu mains streal en petites briques toutes mignonnes. C’est peace, ça prend des risques avec l’empire des labels et ca donne le sourire. Le beau-livre est sorti chez Hors Collection…
[rating=4]

Placée sous le signe de la rencontre deux deux grands emblême, Bancky et les Lego, le livre « Bricksy » présente un projet farfelu et joyeux : réinterpréter les fresques du mystérieux graffeur de Bristol en petites briques et personnages jaunes. Jeff Friesen le fait en maverick plein d’humour, se jouant et jouant avec l’univers de ces deux marques déposées que sont devenus Banksy et Lego. Le ton du texte d’introduction et les « bricked messages » de Banksy revus et corrigés à la sauce Lego sont plein d’ironie vivifiante. Tandis que visuellement c’est une réussite : les personnages Lego incarnent bien les soldats anglais, les singes s’amusent à grimacer en briques et les fameuses petites briques Lego reproduisent bien l’univers urbain et pavé de Bansky et toutes les citations, y compris Keith Haring, passent très bien.

Certaines choses changement cependant : un homme pendu à la fenêtre porte forcément un slip kangourou (pas de nudité!) quand c’est un Lego et les couple s’imbriquent toujours pudiquement avec ces jouets de grands enfants. Le résultat est quand même impressionnant avec plusieurs dizaines d’œuvres de Banksy adaptées et une obsession assez communicative.

Un projet original et un beau livre à offrir d’urgence aux amis geeks et rebelles.

Jeff Friesen, Bricksy, Hors Collection, 152 pages, 15,90 €, sortie le 7 septembre 2017.
visuel : couverture de l’album

Décès du collectionneur français Paul Destribats
Yannick Marzin nommé à la direction des scènes nationales de Belfort et Montbéliard
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *