Beaux-Livres

Brest secret et insolite de Bruno Calvès

Brest secret et insolite de Bruno Calvès

19 septembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

9782351790793Sous titre: Les trésors cachés de la cité du Ponant

Texte et photographies de Bruno Calvès

Combien vous diront que Brest, c’est laid et qu’il y fait toujours gris. Ne vous arrêtez pas à ces suggestions pessimistes: bien que le travail fabuleux de Vauban ait été démoli en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette ville « où la terre finit et où tout commence » vaut plus que le détour. De son château à sa gare art déco en passant par sa villa Mathon tout en béton et ses remparts, la bretonne a beaucoup de trésors pour vous surprendre et vous charmer. Ses légendes, ses manoirs, ses bateaux et ses vestiges insolites ont de quoi vous faire rêver longtemps. Alors un petit Paris-Brest?

Bruno Calvès est brestois d’origine et cela se sent vu l’amour avec lequel il parle de sa ville natale. Ce journaliste passionné d’Histoire publie ici son premier livre, un guide passionnant qui donne envie d’en lire d’autres de sa plume car c’est un vrai voyage à travers les pages.

L’auteur excelle a raconter les petites anecdotes et légendes piquantes qui donnent tout de suite envie de se rendre sur place ainsi l’histoire d’un pharmacien et de son vrai serpent en vitrine ou encore celle du couple qui aurait fait traverser la Peste en barque…Nous visitons en nous instruisant et en nous amusant, nous rêvons de venir faire la sieste sous le chêne de la liberté et de découvrir toutes les espèces animales et végétales que recèle l’océanopolis: le site payant le plus visité de Bretagne! Sur les rives de la Penfeld, nous suivons les traces de Chateaubriand et arpentons le bitume comme le fit avant nous Jack Kerouac. Un port où l’on ressent tout l’appel du large et où la terre a un petit goût d’ailleurs qui ne s’oublie pas.

Editions Les beaux jours – date de parution: septembre 2013 – 192 pages – 19,90 euros – visuels (c): Editions Les Beaux jours

« Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien » de Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris
La double vie de Cassiel Roadnight
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *