Beaux-Livres

Agenda des grands événements de la rentrée littéraire 2015

Agenda des grands événements de la rentrée littéraire 2015

04 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Toute La Culture, se charge de sélectionner les grands évènements de la rentrée littéraire 2015. Venez découvrir les rendez-vous immanquable de cette rentrée littéraire. Salon et Grand Prix sauront vous enjouer. 

Dès la fin du moi d’Août, plus exactement le 20 Août, la rentrée littéraire 2015 pourra commencer. C’est en effet à cette date que l’ensemble des nouvelles oeuvres littéraires paraissent dans les librairies.

Dix jours plus tard, le 30 Août donc, La Forêt des Livres entame le début des festivités. Sur les terres de Ronsard, Balzac et Rabelais, dans le village de Chanceaux-près-Loches en Touraine, venez découvrir les sélections, encore secrètes, de ce festival littéraire. Pour ses vingt ans, le festival amène Marc Lambron de l’Académie Française pour présider son jury. D’autres célébrités françaises sont attendus, à l’image du Président Valéry Giscard d’Éstaing, Simone Veil ou même Roselyne Bachelot. Et le tout accompagné par plus de 60 000 visiteurs. Au programme, des cafés littéraires, des conférences, des déjeuners champêtres, des lectures et des débats publics.

Les sélections déjà connues du Premier Prix du Roman Fnac connaîtront leurs fin dès le 1er Septembre. Pour visualiser ces dernières, cliquez ici.

Du 14 au 18 Octobre prochain, se tiendra le mondialement connu Buchmesse Frankfurt (cf. Foire aux Livres de Francfort). Célèbre dans le monde entier, cette foire aux livres et connue pour présenter plus de 7000 exposants représentant eux-même une centaine de pays. C’est un fragment de la culture de chaque pays qui y est présenté. Cette année, l’Indonésie est à l’honneur.

La première sélection du Prix Goncourt suit dès le 3 Septembre. Elle sera rapidement reprise par une seconde sélection le 6 Octobre et une dernière le 27 Octobre. C’est le 3 Novembre prochain que le « meilleur ouvrage d’imagination en prose » pourra enfin redecevoir ce qui représente le plus prestigieux des prix français en matière de littérature. Jugées par les membres de l’Académie Goncourt, l’oeuvre primée recevra la somme de dix euros symboliques. Néanmoins, ces dix euros s’accompagnent d’un tirage plus qu’important de l’oeuvre et de la reconnaissance de ses pairs. Les résultats seront dévoilés au Restaurant Drouant.

La première sélection du prix Renaudot se pose dès le 6 Octobre. Rapidement suivie par la seconde qui a lieu le 27 Octobre. Mais c’est au final le même jour du Prix Goncourt, soit le 3 Novembre, que le Prix Renaudot délivre ses propres résultats. À la différence de l’Académie Goncourt, le prix Théopraste Renaudot, de son véritable nom, ne prime que les œuvres des auteur-e-s n’ayant reçu aucun des cinq grands prix dans les cinq années précédentes. Faisant lui même parti de ces cinq prestigieux prix de littérature française, il ne délivre aucun gain mais promet un tirage important et la reconnaissance du monde de l’édition. Les résultats sont également dévoilés au restaurant Drouant.

Dès le 17 Septembre, le Prix Femina entre dans la course avec sa première sélection. Une seconde est prévue pour affiner la liste pour le 2 Octobre. La dernière se tient le 20 Octobre. Mais c’est le 4 Novembre prochain que les résultats du célèbre prix sortiront. Le jury composé uniquement de femmes comme Danièle Sallenave ou l’invité d’honneur de cette année, Diane de Margerie sélectionnera ainsi la meilleure œuvre de langue français parmi celles écrites en prose ou en poésie.

Le prix Médicis connaît sa première sélection le 10 Septembre. Rapidement retrouvée par la seconde, qui arrive dès le 7 Octobre. La dernière étant le 28 Octobre. C’est au final, le Jeudi 5 Novembre, au restaurant La Méditerranée (près d’Odéon) que le célèbre prix récompense le meilleur récit ou recueil de nouvelles provenant d’auteur-e-s dont la notoriété n’égale pas le talent. On retrouve dans le jury, des personnalités comme Anne Wiazemski ou Frédéric Mitterrand.

Brives accueillera pour le week-end du 6 au 8 Novembre la 34 ème édition de la Foire du Livre de Brives. Pour l’occasion c’est l’académicienne et normalienne Danièle Sallenave qui présider l’évènement. Elle prendra le parti de présenter quelques un-e-s de ses auteur-e-s préféré-e-s. Au programme de nombreuses séances de dédicaces ponctuées par un programme dense de rencontres littéraires, de forums et de lectures publiques.

Visuel : © Logo des prix présentés

« Guyane », la nouvelle série de Canal +
« Game of Thrones » : Max von Sydow au casting de la saison 6
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *