Beaux-Livres
Les 1001 Photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie

Les 1001 Photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie

18 October 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

De Roger Fenton à William Eggleston, de Henry Fox Talbot à Nick Knight en passant par Henri Cartier Bresson ou Dorothea Lange, cette anthologie analyse les 1001 clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie de 1826 à nos jours.

Oeuvres d’art novatrices ou documents historiques, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de photos et présente une galerie d’images qui ont changé le monde. A une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cet ouvrage exhaustif raconte l’histoire derrière l’objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d’art a façonné le monde moderne.

De Roger Fenton à William Eggleston, en passant par Henri Cartier-Bresson et Dorothea Lange, tous les grands photographes sont présents. Ici chacun des clichés est illustré par un texte instructif qui revient sur leur travail et l’impact de leur œuvre. De « Point de vu du gras » par Joseph Nicéphore Niépce pris en 1827 à Assassinat en Turquie de Burhan Ozbilici en 2016, à chaque épreuve le lecteur  trouve une légende, un texte explicatif avec le nom de l’auteur, le lieu et la technique utilisée. Chaque cliché est remis dans son contexte historique, raconte la technique, les conditions de prise de vue, les choix de réglages. A côté de ces stars de la photographie et de leurs images puissantes, on découvre des clichés de photographes peu connu du grand public comme cette impressionnante “caverne de glace” par Herbert Ponting en 1911, ces images de guerre avec soldat au visage mutilé en 1917 ou cette photo unique réunissant autour d’un piano Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Elvis Presley et Johnny Cash capturée dans les mythique Studio Sun à Memphis. Chaque texte contient des anecdotes fascinantes qui vont surprendre. En plongeant dans cet ouvrage, on comprend mieux ce que signifie produire une bonne photo, ce qui donne sens à l’image et va interpeller le spectateur. Le photographe regarde en profondeur développe sa vision de l’instant présent avec l’intention de raconter une histoire qui deviendra témoignage, instrument de propagande ou de simple objet de poésie. Ce livre propose autant de pistes de réflexion pour développer sa créativité dans l’art de la photographie. Une belle source d’inspiration pour amateurs et professionnels de la photo.

Jean-Christophe Mary

960 pages. FLAMMARION. 21 x 5,6 x 16,3 cm

YIA – P/CAS, forza Italia et totale liberté pour un changement de nom
Gagnez 17 x 2 places pour une visite guidée de l’exposition « Escales en vue ».
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration