BD
Une vie dans les marges tome 2 de Yoshihiro Tatsumi

Une vie dans les marges tome 2 de Yoshihiro Tatsumi

21 January 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Ce manga est très autobiographique. Un mangaka, dessinateur de bande dessinée, nous raconte son vécu professionnel dans ses grandes lignes afin de nous faire partager sa passion. Nous le suivons dans son désir de se perfectionner toujours davantage, de mieux dessiner, d’affiner la contenance psychologique de ses personnages, d’atteindre un niveau dont il pourra lui-même se sentir fier. Rivalité, comparaison, émulation, nous suivons le foisonnement artistique crée par un courant de jeunes auteurs qui, amenés à cohabiter ensemble, vont se stimuler dans leurs créations et se nourrir des styles des uns des autres.

 

 

 

 

 

L’émergence de ce courant du manga, le gekiga, peut au final se comparer à celle d’un courant pictural ou musical. Nous sommes dans le Japon d’après-guerre en pleine reconstruction, la littérature est elle aussi à réinventer et c’est ce à quoi Yoshihiro Tatsumi et ses confrères s’emploient, profitant de la grande liberté qui leur est accordée. Nous assistons à l’éclosion d’un genre par le biais d’un manga qui appartient à ce genre même ce qui est assez particulier, il serait difficile d’imaginer par exemple une peinture impressionniste qui résumerait en une toile toute la diversité de ce courant. Ce manga pourrait donc être borderline mais ce n’est pas du tout le cas du fait du parti pris de raconter les évènements de manière chronologique, nous nous y retrouvons donc aisément et suivons avec fascination la naissance et l’évolution de ce mouvement. L’enthousiasme du narrateur nous contamine et nous convainc que la liberté devant la page est sans nulle autre pareille, malgré les conditions de création dans un laps de temps donné imparties aux auteurs de manga.

 

L’auteur ne se contente pas de nous conter son vécu, il analyse également ce qu’a été son expérience pour en tirer des leçons en terme d’évolution du genre. Les détails de son quotidien sont parsemés d’humour, nous plongeons aisément dans le dessin à la fois simple et détaillé, une lecture très divertissante.

Robyn Orlin et Preljocaj à Suresnes : l’animal et le féminin
Salon interfilière : vous saurez tout sur la lingerie (21-23 janvier 2012)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration