BD
Robert Moses de Pierre Christin et Olivier Balez

Robert Moses de Pierre Christin et Olivier Balez

15 January 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51AxBZI3xuL._AA160_Sous-titre: Le maître caché de New York

Des années 1920 aux années 1970, Robert Moses, génie visionnaire américain, a totalement révolutionné sa ville. A la manière du baron Haussman en son temps, il a complètement repensé l’architecture de New York et il reste dans l’Histoire comme un des plus grands urbanistes de tous les temps. Pourtant, son désir de changement et de mutation n’aura pas de limites et celui qui accordait une telle place à l’humain au début de sa carrière va petit à petit se laisser porter par un rêve architectural démesuré dans lequel une partie de la population américaine représentée par Jane Jacobs ne se reconnaîtra plus. Les new-yorkais vont avoir le désir d’une ville qui reste à taille humaine et non d’une prison tentaculaire labourée d’autoroutes et si étouffée par les gratte-ciels que le ciel n’est plus visible. Moses finira sa vie à l’écart du pouvoir, c’est avec le recul que nous pouvons réaliser l’importance fondamentale de son œuvre.

518gXquha6L._AA160_Scénariste passionné de New-York, il y passe d’ailleurs une partie de sa vie, Pierre Christin est un auteur prolixe, il a écrit une centaine de bandes dessinées, des romans mais aussi pour le théâtre et le cinéma. Il a débuté avec la série Valérian Laureline avec son ami Jean-Claude Mézières et s’est illustré en particulier avec deux remarquables albums écrits pour Enki Bilal: Partie de chasse et Les phalanges de l’Ordre noir.

51COYSC0rgL._AA160_Olivier Balez est un dessinateur français qui s’illustre dans des genres variés. Chez Glénat, dans la collection Mille feuilles, il a dessiné les albums: Topless, Le Chanteur sans nom et J’aurai ta peau Dominique A (prix RTL du mois de janvier 2013 et sélectionné au prix du polar SNCF 2014).

Laisser son empreinte partout, dans chaque quartier, dans chaque rue, ce fut le rêve de beaucoup d’hommes de premier plan. Un rêve que la persévérance et le travail acharné de Robert Moses font devenir réalité. Difficile de raconter la vie de cet homme tant elle fut prolixe. Pierre Christin et Olivier Balez réussissent pourtant brillamment à nous donner envie d’en savoir plus sur cet urbaniste et ses incroyables créations et à nous interroger sur ses positions parfois ambiguës. Sans perdre parti, les auteurs nous racontent au plus près de la réalité qui fut Robert Moses et ce qu’il a changé à New York. Le désir de découvrir ou redécouvrir cette ville pas comme les autres cette BD en main est également très fort, un voyage extraordinaire dans le temps, l’Histoire et la vie d’un homme des plus singuliers.

Editions Glénat – collection 1000 Feuilles – date de parution: 8 janvier 2014 – 104 pages – 22 euros

visuels (c): Editions Glénat

Catherine Guillou nommée Directrice des publics au Centre Pompidou
« 15% » au Théâtre des Amandiers : crise à la bourse, comédiens à la rescousse
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration