BD
« Mettez des mots sur votre colère »

« Mettez des mots sur votre colère »

16 juillet 2015 | PAR Sandra Bernard

Marc Malès vient de publier chez Glenat Mettez des mots sur votre colère, une biographie très romancée de Lewis Hine, et la présentation de son oeuvre majeure qui a bouleversé l’Amérique : un reportage à travers les États Unis d’Amérique, à la rencontre des enfants travailleurs.
[rating=4]


Au volant de sa traction avant, armé de son appareil photo, de son calepin et de sa rage, Owen Brady sillonne les USA pour réaliser une série de portraits d’enfants travailleurs. Sous couvert d’identités d’emprunt, il parcours les usines afin de photographier les enfants, d’écouter leur histoire et de mettre un visage sur leur souffrance.
Si le nom du reporter et son œuvre sont totalement véridiques, il n’en est pas de même pour l’histoire et le caractère du protagoniste.
Marc Malès propose aux lecteurs de (re)découvrir Lewis Hine et son travail qui ont changé la face de l’Amérique ; une réalité sociale sordide qui ne laisse pas indifférent. Le personnage principal (librement inspiré de Lewis Hine), tiraillé par ses démons, apporte une humanité viscérale indispensable à ce type de récit pour toucher le lecteur sans tomber dans le pathos.
Côté graphisme, le trait précis et détaillé, réaliste et fourni, dans des tonalités sépia, colle parfaitement au récit.

Informations pratiques :

Marc MalèsMettez des mots sur votre colère, éditions Glénat, Genres: Histoire,Graphisme – Audace du dessinFormat : 295 x 240 mm, 144 pages, Façonnage: Cartonné, Prix: 25.50 €, Disponible en numérique, Paru le 18.03.2015

Visuel : © couverture de l’ouvrage

[Festival d’Avignon] Fabrice Lambert, « Jamais assez », une lumineuse beauté posée sur l’abject
« Alexandre : l’épopée » Tome1 : début de règne
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *