BD
« Mafalda l’intégrale » : 50 ans d’espièglerie lucide

« Mafalda l’intégrale » : 50 ans d’espièglerie lucide

16 avril 2014 | PAR Sandra Bernard

Et si la recette de l’éternelle jeunesse était l’humour ? C’est certainement ainsi que Mafalda a conservé son allure juvénile et sa fraîcheur depuis cinq décennies. Pour fêter ce sémillant anniversaire, les éditions Glénat proposent de découvrir l’intégrale des histoires de Mafalda dans un gros volume de plus de 500 pages ou humour et message politique ne sont jamais loin l’un de l’autre.

[rating=5]

Mafalda-integrale-50-ans

La petite argentine revient dans une édition conséquente de l’intégralité de ses aventures. L’espiègle Mafalda porte depuis toujours un regard lucide et sans concession sur son époque, relevant avec humour les absurdités du monde. Personnage emblématique de Quino, Mafalda ne cesse de surprendre. Malfalda a permis à son auteur d’aborder des thèmes contestataires et anticonformistes malgré la dictature. Internationalement reconnue, Mafalda a bercé l’enfance de plusieurs générations, bien que ses propos à plusieurs niveaux de lecture s’adressent également aux plus grands. Ne dit-on pas que la vérité sort toujours de la bouche des enfants ?

L’édition anniversaire bénéficie d’une belle présentation, avec son papier épais et sa couverture cartonnée. Les premières pages sont consacrées à une chronologie de la vie de Quino croisée avec celle de Mafalda, une interview de l’auteur, une autobiographie, des citations célèbres sur Mafalda, ainsi que des petits articles biens sentis rédigés par des auteurs célèbres. Viennent ensuite les quelques strips qui ont inspiré Mafalda ainsi que ses premières apparitions. La suite du lourd volume est découpée par thèmes.

Informations pratiques : Quino, Mafalda – Intégrale 50 ans, éditions Glénat, genres: Humour, Politique/Actu, Collection : Jeunesse,  Format : 225 x 328 mm, 576 pages, Prix : 30.00€, Paru le 03.01.2014

Une bande-annonce pour le nouveau Fincher
Médiamétrie publie les rapports d’audiences radiophoniques
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture