BD
Les Pieds Nickelés au Tour de France de Roland de Montaubert et René Pellos

Les Pieds Nickelés au Tour de France de Roland de Montaubert et René Pellos

26 juin 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61PneNr6nAL._Les Pieds Nickelés sont trois larrons ayant la trentaine bien avancée, une grande joie de vivre et un gros poil dans la main. Du coup, pas question de travailler. Pour survivre, ils multiplient les arnaques à gogo. Mais, comme ils ne sont pas très malins et flambeurs, ils se font souvent avoir par ceux qu’ils voulaient piéger et l’argent leur file entre les doigts. Résultat: ils finissent toujours pauvres comme Job. Leurs combines, pourtant, nous font bien rire comme ici leur plan pour gagner le Tour de France.

Roland de Montaubert alias Pierre Colin est l’auteur de nombreux scénarios de BD en particulier de la série de la même époque que les Pieds Nickelés: Bibi Fricotin et il est également romancier. Il a collaboré avec succès avec René Pellos durant près de trente ans pour Les Pieds Nickelés.

51ZAWKC8BYL._René Pellos (René Pellarin) est un dessinateur humoristique et sportif qui se fait connaître avec les séries Chouchou, Monsieur Petipon, La guerre du feu dans les magazines jeunesse des années 1930 tels que Fillette et Zorro. Il atteint la consécration avec Les Pieds Nickelés, sa série phare, que les éditions Vents d’Ouest réeditent en intégrale.

Les Pieds Nickelés sont une des séries de BD phares des années 1950. Les gags n’ont pas si mal vieillis que l’on aurait pu le craindre car tricher pour gagner le Tour de France, ruser pour faire d’une partie de chasse une réussite ou encore rêver d’aller bronzer à St Tropez, eh bien, c’est complètement d’actualité. Quand aux scènes d’hippodrome, elles n’ont rien perdu de leur sel. Un petit bijou intemporel qui se savoure d’un bout à l’autre. A faire découvrir à ses enfants et petits-enfants.

Editions Vents d’Ouest – collection Classiques –  date de parution: 19 juin 2013 – 56 pages – 13,90 euros – visuels (c): Editions Vents d’Ouest

Hiner Saleem réinvente le western sur les hauteurs de l’Asie centrale : My Sweet Pepperland
Le Réveil des Créatures tome 1 de John & Carole E.H.Barrowman
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture