BD

« L’art du sushi », un voyage gastronomique au Japon

« L’art du sushi », un voyage gastronomique au Japon

08 septembre 2019 | PAR Laetitia Larralde

Après avoir exploré l’univers du chocolat, Franckie Alarcon nous entraîne à sa suite à la découverte du monde du sushi, bien plus vaste que l’on pourrait penser.

Ces dernières années, le sushi est devenu un plat que l’on consomme couramment en France. Tandis que les boules de riz et de poisson disparaissent rapidement de nos assiettes, on imagine mal tous les gens impliqués dans la fabrication d’un produit qui nous semble somme toute très simple à confectionner. Ce que l’on oublie souvent, c’est l’expertise des japonais dans l’art de la simplification, jusqu’à atteindre l’essence pure et parfaite de l’objet, ici du sushi. Et pour y arriver, cela demande un travail de longue haleine, qui se transmet et se peaufine d’une génération à l’autre.

L’auteur nous emmène au Japon, où il est parti se documenter sur le sushi. Il y a rencontré des chefs, traditionnels ou plus modernes, des poissonniers du marché de Tsukiji, des cultivateurs de riz, et nous expose les différentes étapes et facettes de la fabrication du sushi, du produit brut aux bonnes manières à adopter pour le manger. Mais il ne s’arrête pas là : pêcheurs, fabricants de couteaux, distilleries de saké, fabrication de nori, de wasabi ou de shoyu : rien n’est laissé de côté. Entre récit de voyage et de dégustations, portraits de spécialistes et pages plus didactiques, l’album est une mine de découvertes.

Avec son dessin au pinceau noir rehaussé de touches de couleurs, Franckie Alarcon trace le vaste arbre généalogique et l’histoire du sushi avec toutes ses ramifications, ses nombreux acteurs et le temps nécessaire pour atteindre la perfection d’une bouchée. Après avoir lu L’art du sushi, vous ne ferez plus que les manger, vous les dégusterez, le palais accueillant tout un faisceau de traditions japonaises concentrées dans une boule de riz vinaigré et une tranche de poisson cru.

L’art du sushi, Franckie Alarcon
Éditions Delcourt

Visuels : ©Delcourt

Ne ratez pas votre visite au Gorille, Théâtre du Lucernaire.
Anna Netrebko passionnément
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *