BD
« Corps Public »: Une BD féministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich

« Corps Public »: Une BD féministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich

01 février 2021 | PAR Chloé Hubert

Corps Public et une jolie BD féministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich qui retrace le parcours d’une femme ordinaire face aux injonctions sociales sur son corps… malheureusement ordinaires elles aussi.

Le corps des femmes, un corps publiquement approprié 

En quoi le corps des femmes est il une propriété publique ? C’est ce que cette BD basée sur des témoignages tente de montrer à travers le parcours d’une femme à différents âges de sa vie. Elle raconte comment  une femme ordinaire se construit avec des injonctions sociales constantes venant de toute part: « Tient toi bien », « prépare toi », « profite-en » et « tu es comme tous les mammifères » comme sont nommés les 4 chapitres. Dans cette BD, c’est la sexualité et surtout la maternité qui occupent une grande place dans la dimension publique du corps des femmes. L’héroïne se voit prescrire la pilule dès douze ans, se heurte aux remarques sexistes de son prof de théâtre, des pressions familiales pour fonder une famille, et des attentes sociales quant elle devient mère.

Une BD féministe pour tous les âges 

La force de cette BD est de montrer que l’on peut se sentir libre sans pour autant échapper à des injonctions ordinaires qui sont partout: celles des parents, des amis, des amants, des médecins, des professeurs et même des passants dans la rue. Chacun pense avoir son mot à dire et se sent le droit de le faire. Ici, chaque planche ou presque contient des indices de cette appropriation publique du corps de l’héroïne et il faut avoir l’œil et l’esprit avisés pour les desceller tous. Les autrices nous laissent libre de les relever ou non et peut être que certaines y verront des choses que d’autres n’ont pas vu tout de suite. On attend la suite de Corps Public abordant d’autres dimensions de l’existence des femmes qui sont publiquement appropriées car, malheureusement, il y en beaucoup d’autres !

Corps Public, est une jolie BD féministe pour réfléchir à l’appropriation publique du corps des femmes, à lire à tout âge ! 

 

Corps Public, Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, Les Editions du Faubourg, 160 p. 20,90€, sortie le 4 février 2021

Visuel: couverture © les Éditions du Faubourg

La playlist dans la brume de l’hiver
« Censure & cinéma en France » sous la direction de Christophe Triollet : Couvrez ce sein, que je ne saurais voir
Chloé Hubert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture