BD
Aspic, détectives de l’étrange tome 3 – Deux ch’tis indiens

Aspic, détectives de l’étrange tome 3 – Deux ch’tis indiens

21 août 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

aspic-detectives-de-l-etrange,-tome-3---deux-ch-tits-indiens-301124-250-400Scénario de Thierry Gloris, dessins et couverture de Jacques Lamontagne et couleurs de Lorien Aureyre

Les détectives Hugo Beyle et Flora Vernet sont lancés dans une nouvelle enquête sur les phénomènes étranges et inexpliqués: il s’agit cette fois de retrouver l’esprit d’un indien mort, lié à celui de son frère vivant, qui vit dans un cirque. Les deux héros sont en chasse, côtoyant une galerie de personnages dignes de Freaks.

album-cover-medium-14975Thierry Gloris est un auteur français passionné par l’Histoire, le XIXème siècle et la littérature. Il se consacre à présent à plein temps à la bande dessinée où il se fait connaître principalement avec les scénarios des séries Le Codex Angélique et Waterloo 1911 chez Delcourt, Saint-Germain chez Glénat, Souvenir d’un elficologue chez Soleil puis Malgré nous et Aspic, détectives de l’étrange avec les éditions Quadrants.

20110122091254Jacques Lamontagne est un dessinateur québecois graphiste, humoriste et scénariste aussi à ses heures. Au dessin, il s’est fait connaître avec la série Les druides chez Soleil et Aspic, détectives de l’étrange.

Le premier tome de cette enquête est des plus savoureux, les relations tendues entre les deux détectives drôles malgré eux, le bizarre de leur mission, l’inquiétant des personnages qu’ils côtoient, l’ombre paternelle rassurante d’Auguste Dupin, tout ceci crée une ambiance très prenante. Dessin et scénario sont d’excellente qualité et font preuve d’une grande inventivité tout en ne cachant pas leurs références d’Adèle Blanc Sec à Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Une bande dessinée qui se dévore facilement, un fantastique très riche de Nosferatu à Dracula avec de belles trouvailles, qui donne envie de lire très bientôt le second tome.

Editions Quadrants Boussole – date de parution: 21 août 2013 – 56 pages couleurs – 14,50 euros – visuels (c): Editions Quadrants Boussole

Troisième édition du festival Scène sur Sambre les 30 et 31 aout avec Raphaël, Alex Hepburn et Pegasus
Harrod’s accueille une nouvelle boutique Louis Vuitton
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *