BD

Marc Dubuisson : « Ab Absurdo »

Marc Dubuisson : « Ab Absurdo »

16 novembre 2017 | PAR Mathias Daval

Depuis quelques années sur Internet et les réseaux sociaux, Marc Dubuisson épingle les travers du monde d’aujourd’hui avec des petits strips humoristiques à base de bonshommes bâtons. Le deuxième tome de « Ab Absurdo » vient de paraître aux éditions Lapin.

« L’effet alternatif » – sous-titre de ce volume anthologique – est un résumé de cette dernière année politique, en France et à l’étranger, de Trump à Macron en passant par les affaires Fillon ou les Insoumis mélenchonnistes. Mais aussi et en vrac : les syndicats, le système médiatique, les réseaux sociaux ou l’Onu. Dubuisson touche toujours juste, cédant parfois aux sirènes d’un calembour facile ou d’un trait d’humour un peu premier degré, mais le plus souvent incisif et percutant. Et, surtout, comme un Bastien Vivès ou un Karibou, il sait parfaitement capter l’air du temps, ses expressions et ses modes de pensée, en mettant le doigt là où ça fait mal. C’est drôle, et, même si les dessins sont consultables en ligne, ils se dégustent aussi au format papier, ne serait-ce que pour soutenir le formidable travail éditorial effectué par les éditions Lapin depuis une dizaine d’années.

Ab Absurdo 2, de Marc Dubuisson, éditions Lapin, octobre 2017, 208 p., 16 €

L’univers vertigineusement beau de Constance Guisset au Musée des Arts Décoratifs
Météorites, entre ciel, Terre et imaginaire
Mathias Daval
Né à Paris en 1977. Journaliste culture & nouveaux médias depuis 2001. Lauréat de la bourse du Centre National du Théâtre en 2014. Musicien, membre du groupe Dazie Mae. Cofondateur du journal I/O Gazette, éditeur pour The Theatre Times, et membre de la Fédération nationale des critiques de la presse, il vit actuellement entre Paris, Barcelone et d’autres dimensions de l’espace-temps plus difficilement accessibles.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *