Livres

BD : Rabaté nous sort de la déprime

16 septembre 2009 | PAR Erwan

couverture_bd_9782754802772Nouvelle bande dessinée de Rabaté , « le petit rien tout neuf avec un ventre jaune » se penche sur cet amour que l’on n’attendait pas et qui s’immisce en filigrane dans votre existence pour redonner goût à la vie.

Patrick a l’humour triste. Depuis que sa femme l’a quitté, il s’isole, boit, ne communique plus, étonnement il vend mieux. C’est un clown triste perdu dans son magasin de farces et attrapes au nom prédestiné : « le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Confronté aux affres du quotidien, lorsqu’un ami, Ahmed, lui tend la main pour le sortir de sa déprime, Patrick continue de s’isoler jusqu’au jour où Clarisse apparaît. Elle viole son désespoir d’où nait le courage.

Ce courage neutralise la déprime parce que Patrick se concentre sur autre chose que son petit ventre.  Ce courage ouvre des parcelles de bonheur et la vie prend tout de suite une autre forme. L’anecdotique jadis neutralisé par la complaisance compose une histoire avec ses liens, ses échos, ses petites conséquences sensibles.

« Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune » est sous ce titre étrange la lecture de cette effluve qu’il faut prendre au passage pour se sortir de son propre marasme. Composé avec une économie ellipse remarquable, le dernier ouvrage de Rabaté tire son scénario de tous les jours où la simplicité  est complexe et dépend de tant de composantes différents, sociales, amicales… Il sonne juste et sincère même lorsque Patrick percute une autruche en pleine campagne. Il prend le temps de dresser des portraits d’hommes et de femmes, avec leurs failles et leurs forces, dans la mécanique bien huilée de la vie.

« J’en ai marre de tes cadeaux ! » lance Clarisse à l’homme ressuscité et heureux. Avant d’apprendre à s’aimer à travers l’autre, il faut s’aimer soi-même semble être la morale du livre. Oui, mais pour cela il faut le déclic ! C’est ce déclic qui est ici passé à la loupe avec beaucoup de talent.

Erwan Gabory

Rabaté / Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Couleurs : Isabelle Merlet

Editions FUTUROPOLIS

100 pages / 18 euros

Filip Nikolic (2Be3), parti un jour… sans retour
La nuit des rois: quand rien ne paraît ce qu’il est …
Erwan

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *