Livres

Au vrai zinc parisien de François Thomazeau et Sylvain Ageorges

Au vrai zinc parisien de François Thomazeau et Sylvain Ageorges

20 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Aussi longtemps que vivra l’âme des bistrots…

Le vrai bistrot parisien, c’est le bar. Celui où l’on vient avant tout pour son atmosphère de quartier, son âme, son ambiance qui doit autant à son patron qu’aux serveurs et aux habitués. Dans un vrai de chez vrai bistrot, c’est le temps qui a apporté sa noble patine au lieu, on peut déguster un bon café réconfortant et le jambon-beurre est savoureux. Le vrai bistrot parisien, c’est toute une époque qui disparaît doucement. Les auteurs ont eu du mal mais ils ont réussi à nous trouver encore presque 50 lieux qui font le mythe du bistrot à Paris.

François Thomazeau cumule les fonctions artistiques de journaliste sportif, auteur de polars et éditeur, passionné avant tout par les mots, il nous entraîne dans les aventures les plus originales et variées.

Son complice, Sylvain Ageorges, est un photographe spécialisé sur Paris (voir nos articles sur Paris sans paroles et Paris terrasses). Ses clichés nous font rêver, il sait voir ce qu’il y a de plus beau dans la capitale.

Vieux frigidaires, comptoirs patinés, vitraux art déco, pompes à bière, mosaïques représentant des tableaux du vieux Paris…nous redécouvrons des lieux qui font rêver de leur passé, de leur Histoire, certains rien qu’à la lecture de leur nom comme pour « Le Cochon à l’Oreille », certains sont tous récents comme « La Patache » et créent très vite leur mythe, d’autres existent depuis plus d’un siècle comme « Le Cartouche Café ». Venez prendre un petit noir ou une noisette dans une atmosphère qui en vaut le détour, découvrez Paris autrement par ses comptoirs où les rencontres encore et toujours sont pleines de chaleur humaine.

 

Une vente aux enchères spéciale Claude François à Drouot
Alice Russell en concert au Bataclan le 25 mars
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *