Livres
Aimé Césaire à l’honneur

Aimé Césaire à l’honneur

06 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Comme nous l’avions annoncé précédemment, dans le cadre de l’année des Outre-Mer, une cérémonie nationale d’hommage à Aimé Césaire aura lieu ce mercredi 6 avril au Panthéon à partir de 17h. Le grand poète et homme politique martiniquais est mort en 2008  à l’âge de 94 ans. Si l’on a déjà évoqué l’exposition « Aimé Césaire, Lam, Picasso » au Grand Palais, d’autres manifestations culturelles mettent également le poète à l’honneur.

Du côté du théâtre d’abord, quatre acteurs mêlent la lecture de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à des textes d’Aimé Césaire. Sur la scène des Déchargeurs, on découvre -ou redécouvre- la virulente critique du poète face au discours sur le colonialisme. La pièce « Une saison chez Césaire » est présente au théâtre des Déchargeurs jusqu’au 9 avril 2011, elle a été écrite par Pierre-Edouard Peillon.

Théâtre encore à Andeville, dans l’Oise, où le spectacle « Ave Cesaire » sera donné le 17 avril à 17h au profit de l’association Le Cercle des mains tendues. Le texte est une adaptation d’un article de Nicolas Brimo, journaliste au Canard enchaîné, paru au moment des obsèques d’Aimé Césaire en 2008.

Sur nos petits écrans ensuite, une programmation spéciale est prévue sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France Ô et Outre-mer 1ère) avec des documentaires inédits, des magazines et des émissions. Les journaux de France 2, France 3 et France Ô consacreront également une partie de leur édition à cet hommage ce mercredi 6 avril.

Dans le domaine de la littérature enfin, le festival A vous de lire ! -organisé du 26 au 29 mai 2011 partout en France- s’attachera aux poèmes du visionnaire Aimé Césaire dans le cadre de l’année des Outre-Mer. On note également la parution de l’ouvrage « Aimé Césaire pour toujours » écrit sous la direction du journaliste réunionnais Patrick Singaïny, avec la collaboration du romancier Alfred Alexandre. Si ce livre aurait dû être publié il y a plus de deux ans, les auteurs affirment « qu’une période de deuil s’est imposée »…

The Kills : ce soir au Bataclan
Eric Izraelewicz façonne un nouveau « Monde »
Lea Iribarnegaray

One thought on “Aimé Césaire à l’honneur”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture