Livres

Adonis reçoit le prix Goethe

Adonis reçoit le prix Goethe

31 août 2011 | PAR Clement Fraioli

Le poète syrien Ali Ahmed Saïd Esber, plus connu sous le nom d’Adonis vient de recevoir le prix Goethe, récompense culturelle allemande décernée par la ville de Francfort. Il devient le premier auteur arabe à recevoir ce prestigieux prix.

Né en 1930 à Qassabine en Syrie, Adonis est considéré comme le plus grand poète arabe du XXème siècle. Après avoir été emprisonné pour son appartenance au parti nationaliste syrien, il fuit pour le Liban en 1956, pour ensuite rejoindre la France dans les années 1980. Il est notamment l’auteur de La terre a dit, Feuilles dans le vent et du Livre des migrations.

Cette récompense intervient à un moment où le poète est vivement critiqué pour ses prises de position ambiguës  à propos des révolutions arabes. En effet, s’il s’est opposé aux différents régimes de parti unique, il a également critiqué les rébellions du Printemps arabe. Ainsi, il a qualifié les évènements en Egypte et en Tunisie de « rébellion de la jeunesse » et exprimé ses craintes que ces mouvements aboutissent à une prise de pouvoir de l’islamisme. De plus, l’écrivain syrien a récemment écrit une lettre ouverte à Bachar El-Assad, au moment où le régime avait déjà fait près de 1 400 morts, où il affirme que la démocratie ne fait pas partie de « l’héritage culturel arabe ». Cette ambivalence lui a valu les foudres de nombreux intellectuels arabes, dont la romancière syrienne Maha Hasan, qui l’encourage à adopter une position plus ferme.

Vivement pressenti pour le prochain Prix Nobel, Adonis risque de devoir mettre un terme à cette polémique s’il veut se rendre à Oslo dans les prochains mois.

 

James Morrisson : nouveau clip, Slave to the Music, en attendant l’album
Rue89 et Nouvel Obs se mettent au sport
Clement Fraioli

One thought on “Adonis reçoit le prix Goethe”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *