Livres

A travers les champs bleus de Claire Keegan, un recueil de nouvelles à lire absolument

09 octobre 2012 | PAR Olivia Leboyer

Au milieu des pavés souvent indigestes de la rentrée littéraire, un recueil de nouvelles précieuses et délicates. L’art de la brièveté, maîtrisé à la perfection par l’Irlandaise Claire Keegan, qui nous touche directement au cœur. Parution le 4 octobre 2012.

Un court recueil de brèves nouvelles, limpides et sidérantes de justesse. Qu’elle raconte la solitude d’une romancière entre deux âges, contrainte de tenir une conversation pénible et absurde avec un étranger (« La mort lente et douloureuse »), ou bien la solitude d’un prêtre au milieu d’un mariage pas si heureux que cela (« A travers les champs bleus »), Claire Keegan réussit en quelques phrases à nous émouvoir profondément. Jamais prévisibles, ses nouvelles explorent des sentiments aux bords souvent tranchants. La lucidité perce soudain, rejetant les personnages vers leurs fêlures jusque-là habilement dissimulées.

De très belles nouvelles, qui brisent le cœur. A travers les champs bleus, on renonce chaque fois à quelque chose que l’on a cru important et que l’on perd soudain de vue. A lire absolument !

A travers les champs bleus de Claire Keegan (Walk the blue field, 2007), éditions Sabine Wespieser, nouvelles traduites de l’anglais (Irlande) par Jacqueline Odin, 256 pages, 22€. Paru le 4 octobre 2012.

« Plus loin, au bord de la rivière, il se sentirait calme, mais, dès qu’il tourne la clé dans la porte de la chapelle, il affronte la rue où son devoir l’attend. » (« A travers les champs bleus » (p. 54)

Grand Maître de Jim Harrison, faux roman policier et légère déception
Club Med Gym : Plongée dans l’univers du Pure de Bastille
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *