Livres
« Histoire de l’Afrique des origines à nos jours » de Bernard Lugan, une référence sur le continent africain

« Histoire de l’Afrique des origines à nos jours » de Bernard Lugan, une référence sur le continent africain

04 novembre 2012 | PAR Kylhian Hildebert

Auteur de nombreux livres consacrés à l’Afrique, Bernard Lugan est à ce titre considéré comme une des références les plus pointues en la matière. Histoire de l’Afrique, des origines à nos jours est l’aboutissement de trente années de recherche ; un pavé de plus de mille pages qui retrace toute l’évolution du continent africain…

Un continent immense méritait un livre immense ; c’est chose faite avec ce livre de Bernard Lugan. Sans aucun équivalent francophone l’ouvrage des éditions Ellipses concentre une documentation exceptionnelle qui couvre toutes les périodes de -10 000 ans à 2008 : la naissance d’une grande partie des sociétés étatiques (des Pharaons aux royaumes du Sahel) ; les grandes migrations ; les changements climatiques ; les différentes traites esclavagistes ; la colonisation et la décolonisation…

La richesse de l’ouvrage vient non-seulement de la qualité des recherches, de l’immense bibliographie qui permet de prolonger tel ou tel aspect, mais également des nombreuses cartes et graphiques qui conceptualisent chaque problème, chaque évolution dans l’espace et le temps, avec de nombreuses données.

Rarement les médias prennent le temps d’approfondir les conflits africains (raisons quasi-exclusives pour lesquelles le continent est cité) et d’analyser leurs véritables origines ; le plus souvent ils développent un manichéisme stéréotypé, aux antipodes de la réalité. Histoire de l’Afrique offre à proximité une source d’informations totalement inédite dont on ira abusivement trouver refuge lorsqu’un élément nous semblera faire défaut.

Bernard Lugan est également un auteur source de controverses ; aussi on veillera à garder constamment un oeil critique sur ses thèses, son vocabulaire, ses prises de position.

Quoi qu’il en soit, Histoire de l’Afrique est un pavé qui rend intelligibles de nombreuses zones méconnues concernant le continent africain.

L’herbe des nuits, ou le charme de la poésie angoissée de Modiano
« Les Civilisations de l’Islam » de Luca Mozzati, nouveau Guide des Arts chez les éditions Hazan
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *