Concours

Gagnez des places pour la pièce « Marie Tudor » au Théâtre 95 les 27 et 28 Mai

Gagnez des places pour la pièce « Marie Tudor » au Théâtre 95 les 27 et 28 Mai

12 mai 2014 | PAR La Rédaction

Grâce à Toute La Culture et au Théâtre 95, tentez de gagner des places pour la pièce « Marie Tudor » au Théâtre 95 les 27 et 28 Mai.

marietudorMarie Tudor, reine d’Angleterre malade et vieillissante, s’entiche du jeune et séduisant Fabiano Fabiani, un aventurier sans scrupules. Elle lui offre une fortune, des titres et lui ouvre son lit. Mais elle doit épouser le roi d’Espagne, qui a envoyé son ambassadeur Simon Renard pour organiser le mariage. Quand il s’aperçoit que la reine a un favori, il va comploter pour éliminer Fabiani. Le hasard lui fait alors rencontrer Gilbert, ouvrier ciseleur à la cour d’Angleterre, fou de douleur parce que Jane, sa fiancée, s’est laissée séduire par Fabiani. Renard va utiliser Gilbert et son désir de vengeance pour organiser l’assassinat du jeune aventurier. Lorsqu’elle apprend la trahison de son amant, Marie Tudor accepte d’entrer dans le complot, avant de tout tenter pour le sauver finalement…

Dans Marie Tudor, le drame amoureux se superpose à la tragédie où le véritable enjeu est la prise de pouvoir, où les rancœurs privées servent un dessein politique, où un homme, au demeurant condamnable, est exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis.

Théâtre, politique et passion amoureuse – thèmes récurrents chez Hugo – s’imbriquent dans ce drame qu’il a rêvé comme un modèle du genre. Écrite trois ans seulement après les Trois Glorieuses (révolution de juin 1830), Marie Tudor ne met pas en scène le soulèvement théâtral d’un peuple contre le despotisme, mais, sur fond d’émeutes et d’exécutions arbitraires, une révolte populaire en coulisse, rythmée par le son de la cloche, les passions d’une femme qui est aussi la reine.

Un parti pris scénique résolument moderne. Dans cette mise en scène, le groupe LA gALERIE a choisi de raconter Marie Tudor dans un espace littéral, sans artifice. Sur scène, un décor constitué principalement du matériel technique et des objets sortis tout droit de notre quotidien manufacturé. Les matériaux sont choisis et exploités pour leurs propriétés plastiques. La mise en jeu de ces quelques éléments scénographiques, associée à la lumière, permet aux images d’advenir et sont des tremplins à la fiction. Les volumes, objets et matières servent d’obstacles aussi bien que d’appuis concrets aux corps des comédiens.

Marie Tudor de Victor Hugo, mise en scène par le groupe LA gALERIE  – Mardi 27 et Mercredi 28 mai à 20h30.

Visuel: (c) Affiche de la pièce au Théâtre95

Infos pratiques

Comédie Framboise
Compagnie l’Héliotrope
theatre_95