Concours
Gagnez 30×2 places pour l’exposition « L’État du Ciel » au Palais de Tokyo

Gagnez 30×2 places pour l’exposition « L’État du Ciel » au Palais de Tokyo

08 août 2014 | PAR La Rédaction

Grâce à Toute La Culture, gagnez vos places pour l’exposition l’Etat du Ciel, et pour l’intégralité des autres expositions proposées actuellement par le Palais de Tokyo !

« Notre choc esthétique de cette troisième série de vernissages au Palais de Tokyo est l’art vidéo de l’artiste britannique Ed Atkins, exposé pour la première fois en solo en France, par Rebecca Lamarche-Vadel. On entre dans Bastards le long d’une rampe blanche immaculée qui y mène comme vers une grotte sacrée. Des dessins nous receptionnent, avant que l’on entre dans le vif du sujet : 3 vidéos avec une bande son commune, qui mêlent bon nombre d’artifices visuels (floutages divers, textes graphés et animation) pour mettre en scène un sujet unique, blond, aux yeux bleus, nu ou dénudé, aux bords de la résistance physique à l’alcool et à la drogue et qui gémit, la tête posée sur la table. Profondément expressionniste, cet art vidéo où les trois écrans ne sont pas accessibles à la fois joue sur la notion de manque et ne donne à agripper que la trace d’une quête et d’une souffrance. Sur fond de Bach le personnage chante en haute-contre, ce cri qui ne peut pas ne pas faire penser à Bill Viola, d’autant plus que le personnage au bord de son être oscille chante la Passion selon Saint-Matthieu. Entre le sublime de la foi et déchets scatologiques versés comme le péché de la chair dans l’alcool, le réflexion très spirituelle du jeune vidéaste britannique semble une variation très sensible autour de la Pensée de Pascal « Qui veut faire l’ange fait la bête ». À donner la chair de poule et à voir jusqu’à 7 septembre. »

Le reste de notre chronique de l’exposition « L’Etat du Ciel » est à retrouver par ici.

Les autres expositions actuellement à l’affiche du Palais de Tokyo sont à retrouver sur le site officiel du lieu.

Visuel : © Ed Atkins, Bastards. L’Etat du Ciel » au Palais de Tokyo (14/02 au 07/09/2014). Photo Aurélien Mole

Infos pratiques

Artémis Estimations
Art Brussels
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]
Soutenez Toute La Culture