Concours
Gagnez 2×2 places pour l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam au Théâtre des Champs Elysées le 22 janvier

Gagnez 2×2 places pour l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam au Théâtre des Champs Elysées le 22 janvier

16 janvier 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Après leur début la saison dernière à l’occasion de cette nouvelle résidence avenue Montaigne, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sont de retour dans un programme consacré à Ravel, avec la très charismatique soprano italienne Anna Caterina Antonacci. Toutelaculture vous offre 2×2 places pour ce prestigieux concert.

Encore trentenaire, le québécois Yannick Nézet-Séguin fait partie des jeunes chefs ayant le vent en poupe. Son respect des musiciens et du public, sa générosité, lui valent l’affection de tous. Né à Montréal, il y a fait ses études au Conservatoire de Musique du Québec et s’est perfectionné par la suite auprès de chefs réputés, notamment le maestro italien Carlo Maria Giulini.

En juin 2010, Yannick Nézet-Séguin devient Directeur musical désigné de l’Orchestre de Philadelphie, l’un des réputés « big five » aux États-Unis ; son mandat de direction débutera en septembre 2012. Ce nouveau titre s’ajoute à celui de Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam où il a succédé à Valery Gergiev en 2008-2009. Il demeure par ailleurs Directeur artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, poste qu’il occupe depuis 2000. Depuis 2008, il est aussi Chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres.

Le 6 juin 2011, Yannick Nézet-Séguin a fait ses débuts à La Scala de Milan dans Roméo et Juliette de Gounod, où sa direction a été saluée par la critique italienne. Il est également invité au Royal Opera House de Covent Garden à Londres en 2012.

Ses réalisations avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam incluent notamment un concert présenté annuellement au Concertgebouw d’Amsterdam, cette résidence ici-même, une première apparition avec l’orchestre au festival des BBC Proms de Londres et le concert de clôture du Festival Gergiev à Rotterdam. Le nouveau disque de Yannick Nézet-Séguin dirigeant la Quatrième de Bruckner avec l’Orchestre métropolitain (Montréal) a été publié fin octobre 2011 (ATMA Classique).

Vous pourrez aussi le retrouver à la tête du Philharmonique de Rotterdam le dimanche 3 juin 2012 avec Nicholas Angelich en soliste dans un programme Brahms et Webern.

 

Le retour d’Adele sur scène en 2012
Ouverture du festival Présences 2012
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]
Soutenez Toute La Culture