Concours
Gagnez 2×2 places pour le concert de Gaël Faure + Propofol + Karim Ouellet le vendredi 3 mai à la Dame de Canton

Gagnez 2×2 places pour le concert de Gaël Faure + Propofol + Karim Ouellet le vendredi 3 mai à la Dame de Canton

12 avril 2013 | PAR La Rédaction

Toute la Culture vous offre la possibilité de gagner 2X2 places pour le concert de Gaël Faure + Propofol + Karim Ouellet  le vendredi 3 mai à la Dame de Canton dans le cadre du festival Aurore Montreal. À vous de jouer ! 

À la sortie d’un concert, deux amis discutent dans un bar de Montmartre. Ils constatent tristement qu’en France la plupart des groupes français, à la fois talentueux et reconnus, chantent souvent en anglais. La discussion tourne rapidement autour de la scène francophone québécoise, phénomène national fièrement soutenu par son peuple et vigoureusement encouragé par ses plus hautes institutions. Voici ce qui les porte : défendre cette langue française si naturellement mêlée d’influences anglophones.

Les deux amis s’emballent comme des groupies, à l’idée de pouvoir toucher de plus près cette scène et concluent que le meilleur moyen d’y parvenir est de monter un festival : les Aurores Montréal sont nées.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour monter une joyeuse équipe car ce festival est devenu le prétexte -tant attendu- d’une bande d’ami(e)s pour travailler ensemble, et porter enfin le même projet. 

G A E L  F A U R E

A aujourd’hui 25 ans, un lointain passage télévisuel derrière lui, le garçon a mûri. « Je ne renie pas l’expérience de la Nouvelle Star. Ce fut l’occasion de découvrir que j’aime vraiment chanter, au point d’en faire mon métier … mais en prenant le temps de faire mes preuves. Il y a quelque chose de très violent à être propulsé ainsi devant les écrans de télévision. J’ai vu les regards changer sur moi. Cette notoriété trop rapide m’a laissé comme un goût de factice dans la bouche. Je suis jeune : aller doucement est vraiment nécessaire à ma construction… » Depuis, entre la composition de ses chansons et ses nombreux concerts en France, Suisse et Belgique, Gaël a effectivement fait le choix de bien prendre son temps pour ciseler, comme un artisan, le bel album qu’il révèlera en 2013. Pour comprendre le caractère libre et attachant de cet artiste, le secret se trouve du côté des racines. Un attachement profond à sa terre du Vivarais, un irrépressible besoin de se ressourcer régulièrement en pleine nature, au cœur des paysages sauvages – à couper le souffle ! « Abruptes, révélant des reliefs tout aussi escamotés qu’un champs de bataille… » Attiré non seulement par la nature mais aussi par le subtil mélange des formes et des couleurs, il décide alors d’entreprendre des études d’architecte paysagiste durant lesquelles il achète sa première guitare. « J’ai bidouillé comme j’ai pu. Et je me suis mis à composer vers 15-16 ans ». Aujourd’hui, Gaël Faure peaufine son premier album, la peur au ventre mais impatient. Il note, sur son petit carnet, mots, thèmes, images, impressions, références qu’il partage avec ses auteurs (Ben Ricour, Tété, Fabien Bœuf, Chet et Barcella). Il collabore sur ce premier opus avec le réalisateur Jean-Louis Piérot (Bashung, Tété, Thiefaine, Daho…).

 

Infos pratiques

La Bellevilloise
Le dAdA
loxylox23

3 thoughts on “Gagnez 2×2 places pour le concert de Gaël Faure + Propofol + Karim Ouellet le vendredi 3 mai à la Dame de Canton”

Commentaire(s)

  • Wanda

    Gael Faure @ la dame de canton = good music in a good place

    avril 16, 2013 at 7 h 46 min
  • BELNY

    BONJOUR

    avril 17, 2013 at 8 h 45 min

Comments are closed.