Concours
Gagnez 2×2 places pour la Grande Illusion de Jean Renoir, à nouveau en salles le 15 février

Gagnez 2×2 places pour la Grande Illusion de Jean Renoir, à nouveau en salles le 15 février

23 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le chef d’œuvre de Jean Renoir avec Jean Gabin et Eric von Stroheim a été restauré par StudioCanal et la Cinémathèque de Toulouse qui détient dans ses collection le négatif original du film. Posant en 1937, à travers le quotidien de poilus prisonniers de guerre, la question du prix de la paix et des raisons de faire la Guerre, la grande Illusion était d’un des film préférés du Président Roosevelt qui disait que  » Tous les démocrates du monde doivent voir ce film « . A vous de jouer les démocrates éclairés et de gagner une invitation pour deux personnes pour voir le film en version restauré à partir du 15 Février.

Synopsis : Première Guerre mondiale. L’avion du capitaine de Boeldieu et du mécanicien Maréchal est abattu lors d’une opération de reconnaissance. Les deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux qui les accueille à sa table. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Maréchal et de Boeldieu sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec de Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion…

« La Grande illusion », de Jean renoir, avec Jean gabin, Dita parlo, Pierer Fresnay, Eric von Stroheim, Dalio, France-Allemagne, 1937, 114 min, à nouveau à l’écran le 15 février, sortie blu-ray chez Studiocanal le 21 février.

Infos pratiques

The Devil’s fidelity chez Marian Goodman
La blueswoman Etta James est morte
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]
Soutenez Toute La Culture