Cinema

We are four lions de Chris Morris : pour le meilleur ou pour le pire

27 novembre 2010 | PAR Coline Crance

We are four lions est un film de Chris Morris. Controversé mais ayant connu un succès fou en Angleterre , ce film narre l’histoire d’Omar déterminé à devenir soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis , il décide de monter différents attentats lors du marathon de Londres. Mais problème ils leur manquent le mode d’emploi …

 

 

Chris Morris est connu en Grande Bretagne pour ses émissions de radios ou TV « légèrement » provocatrices. Avec ce premier film , ce comique qui n’a pas sa langue dans sa poche s’attaque à un sujet autrement plus sensible : le terrorisme. La grande question qui subsiste dans ce film qui a déjà soulevé d’importantes manifestations pour son interdiction en salle en Angleterre est : peut-on rire de tout ? Faut-il en rire ou en pleurer ?

Chris Morris fait le portrait de quatre imbéciles qui s’amusent à jouer à la guerre comme des enfants. Blagues potaches, jeux sur les clichés , le film fonctionne et se base sur tout les ressorts comiques des shows télévisés. Le grotesque prime et Chris Morris filme des kamikazes crétins sans aucune conscience morale… Mais c’est là que le bât blesse, le film est un succession de sketchs sans réellement aucune logique ni réflexion. Filmé sous la forme d’un docu-fiction, Chris Morris étourdit son film sous des cascades de gros plans et de mauvais trucages … Film peu soigné, le spectateur se lasse de regarder ses trublions qui parfois donnent l’impression de perdre eux-mêmes confiance en leur pouvoir comique.

Et dans ce grand remue-ménage, le spectateur ne sait alors plus vraiment sur quel pied danser : mourir de rire avec ces kamikazes ou alors rester indécis sur sa chaise à se demander s’il faut se réjouir, partir ou espérer que la bobine saute.

Mais dans tous les cas pour un coup d’essai, Chris Morris réalise un film qui ne passera pas inaperçu et qui risque de diviser critiques et spectateurs. Un film qui fera parler de lui , une expérience « comique » à tenter pour le meilleur ou pour le pire…

We are four lions, film anglais de Chris Morris avec Riz Ahmed, Arsher Ali , Nigel Lindsay, sortie le 8 décembre 2010, durée 1h41

Infos pratiques

Never Forever : triste et douloureuse beauté des étreintes clandestines
Le testament de Tibhirine d’Emmanuel Audrain : poignante investigation intérieure
Coline Crance

One thought on “We are four lions de Chris Morris : pour le meilleur ou pour le pire”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *