Cinema

Une nouvelle ère glaciaire, un film de frères

22 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

Darielle Tillon signe avec « Une nouvelle ère glacière » son premier long métrage. Elle filme l’attente, le vide d’humain, le silence entre deux frères qui ne parviennent pas à formuler ce qu’ils ont sur le cœur.

100450-vignetteCe long-métrage de Darielle Tillon raconte la quête : celle d’un jeune homme qui cherche l’aventure et la liberté, celle de son frère qui va au bout du monde pour le retrouver.

Le film est scindé en deux. Tout commence au « Ranch », les garçons ont des amis, Bouclette (Marthe Sebille), Béa, un gothique blond qui boit du lait… Éric est insatisfait, mystérieux et sa « ligne de vie est minuscule. Il prend contact avec un homme étrange à la tête d’aigle qui organise un trafic de voitures en Bulgarie, et fuit dans le plus grand secret. La deuxième partie bouleverse la notion du temps, David est dans un petit village bulgare, chez un couple de vieux. L’ellipse est énorme, le spectateur se perd dans les méandres d’une enquête ténue. David ne parle pas la langue du pays, il n’a qu’une photo de son frère. Il y a quelques jeunes dans ce village sordide, dont une jeune fille française, Claire (Anna Picco), qui accepte de l’aider. David finira par retrouver le « frère prodigue », défiguré par un accident, devenu presque animal. Mais la rupture est consommée, les jeunes hommes ne se reconnaissent pas et se rejettent.294747-vignette

Le film est sous-tendu par la figure du chien, un berger allemand qui élabore une cohérence entre les parties. Il est un fil auquel David se raccroche pour trouver Éric, reconnaissant la bête sur un tee-shirt de ce dernier. L’animal est comme la réincarnation de ce frère perdu à jamais, qui poursuit jusqu’au bout le car de David, pour l’accompagner ou pour le chasser.

Les acteurs sont inconnus, mais très justes, très percutants dans leurs rôles, surtout Mélaine Lebreton, fragile, timide et prête à tout pour son frère.

Une nouvelle ère glacière, de Darielle Tillon
Blue Monday Productions
Sortie nationale le 24 février 2010

Un état du monde… et du cinéma, le Festival au forum des images
Le retour de la Ferme-Célébrités sur TF1
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *