Cinema
Un chic type : l’humour nordique a de beaux jours devant lui!

Un chic type : l’humour nordique a de beaux jours devant lui!

27 janvier 2011 | PAR Geraldine Pioud

En sortant de prison, Ulrick souhaitait juste prendre un nouveau départ. Sauf que les potes, les femmes et les autres ont décidé qu’il en serait autrement. Avec son humour frais et décalé, le cinéma norvégien est en pleine forme!

Ulrick (Stellan Skarsgard) souhaitait une forme de tranquillité en sortant de prison. Mais entre sa logeuse qui le harcèle, ses potes qui veulent absolument l’aider à se venger et un fils qui ne veut pas vraiment de lui dans sa vie, Ulrick ne va pas mener une existence si tranquille que cela! Et puis surtout, il est Un chic type, toujours conciliant et agréable, prêt à tout pour ne froisser personne. Avec certaines limites malgré tout.

Dans ce film à l’humour noir et très second degré, Stellan Skarsgard incarne un personnage distant, presque hors du monde. Son visage fermé ne laisse que rarement échapper un sourire ; son regard se balade nonchalamment sur les autres ; son corps ne trahit ni ses désirs ni ses dégouts. Et, paradoxalement, cette forme très particulière de non-jeu de l’acteur en dit bien plus que toutes les mimiques possibles. La routine qui s’installe dans le quotidien de ce personnage sorti de prison est assez rassurante, voire salvatrice. Après l’enfermement la liberté prend des airs très retenus, discrets, délicats. Le fait seul d’être « dehors » suffit à combler l’homme, quel qu’en soit le prix à payer (l’envahissement des autres entre autres). Les rencontres sont toutes étranges, incongrues, surprenantes, et tellement drôles. La mise en scène joue avec les contrastes, entre la lumière de l’extérieur et l’obscurité de sa chambre chez sa logeuse. Confrontation de deux mondes qui rappellent sans cesse le passé d’Ulrick et ses envies d’avenir. Les dialogues sont ciselés, donnant un décalage entre ce que l’on voit et ce que l’on entend : de là naît le sourire, et parfois le rire. Un chic type est une oeuvre agréable qui ne prétend pas être plus qu’une comédie divertissante et décalée. Et c’est déjà pas mal.

Un chic type (En Ganske Snill Mann), de Hans Petter Moland, avec Stellan Skarsgard, Bjorn Floberg, Gard B. Eidsvold, Jorunn Kjellsby
Norvège, 1h47, Comédie
En salles le 2 février 2011

Infos pratiques

Live report : Yasmin Levy au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt (25/01/11)
Angoulême 2011 : c’est parti !
Geraldine Pioud

One thought on “Un chic type : l’humour nordique a de beaux jours devant lui!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture