![[Un certain regard] Gros plan sur Kiyoshi Kurosawa](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/05/Kiyoshi-Kurosawa-275x206.jpg)
[Un certain regard] Gros plan sur Kiyoshi Kurosawa
Le réalisateur japonais est de retour à Cannes pour la cinquième fois avec Journey to the Shore, sélectionné à Un Certain Regard.
S’il se frotte à des genres déconsidérés – la série B ou le pornographique à ses tout débuts – Kiyoshi Kurosawa est peu à peu devenu un auteur à part entière, arrivant à faire percer ses thématiques et ses préoccupations phares à travers des cadres et des corsets très rigides. Un extrait de son film Shokuzai, que nous avions beaucoup aimé à la rédaction, a par exemple été donné aux élèves de La Fémis au concours en 2014.
Chez lui, la frontière entre rêve et réalité est souvent très poreuse – comme dans le bien-nommé Real. Des faits divers sanglants – tel que dans Shokuzai – ne constituent souvent qu’un prétexte pour immerger dans un univers décontenançant, et induire un trouble. Après Charisma, Kairo, Bright Future et Tokyo Sonata, Journey to the Shore est son cinquième film présenté au festival de Cannes.
Visuel : © DR