Cinema
[Un certain regard] Gros plan sur Kiyoshi Kurosawa

[Un certain regard] Gros plan sur Kiyoshi Kurosawa

15 mai 2015 | PAR Matthias Turcaud

Le réalisateur japonais est de retour à Cannes pour la cinquième fois avec Journey to the Shore, sélectionné à Un Certain Regard. 

S’il se frotte à des genres déconsidérés – la série B ou le pornographique à ses tout débuts – Kiyoshi Kurosawa est peu à peu devenu un auteur à part entière, arrivant à faire percer ses thématiques et ses préoccupations phares à travers des cadres et des corsets très rigides. Un extrait de son film Shokuzaique nous avions beaucoup aimé à la rédaction, a par exemple été donné aux élèves de La Fémis au concours en 2014.

Chez lui, la frontière entre rêve et réalité est souvent très poreuse – comme dans le bien-nommé Real. Des faits divers sanglants – tel que dans Shokuzai – ne constituent souvent qu’un prétexte pour immerger dans un univers décontenançant, et induire un trouble. Après Charisma, Kairo, Bright Future et Tokyo Sonata, Journey to the Shore est son cinquième film présenté au festival de Cannes.

Retrouvez tous les articles sur cette édition du Festival de Cannes dans notre dossier spécialement consacré.

Visuel : © DR

Box Office France hebdo : petite semaine avant la déferlante Mad Max. 165.000 entrées pour la comédie de Clovis Cornillac
Gagnez 4 exemplaires de « Troubled City », le nouvel EP de Bloum
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration