Cinema

Twilight : Clap de fin pour la saga des vampires

Twilight : Clap de fin pour la saga des vampires

13 novembre 2012 | PAR La Rédaction

Demain sort le dernier volet de Twilight, la saga qui aura (quand même) réuni plus de 2 millions de spectateurs français à chaque épisode. On y découvrira la suite des aventures de Bella et Edward, qu’on avait découverts en 2008 jouant les Romeo et Juliette des temps modernes, vivant une histoire d’amour impossible entre une mortelle et un vampire. Mais alors en 4 ans, que sont- ils devenus ?


Si vous avez loupé les derniers épisodes ou même si vous n’en avez vu aucun, voici un pitch rapide pour vous remettre à la page : Bella est une jeune fille qui suite au 2eme mariage de sa mère décide d’aller emménager chez son père qui vit à Forks, une petite ville paumée de l’état de Washington. Elle y rencontre Edward, un garçon mystérieux qui la fascine. Elle tombe amoureuse de lui mais apprend qu’il est un vampire. Ils finissent par se mettre ensemble mais Edward trouve cela trop dangereux et décide de la quitter. N’ayant pas de ses nouvelles, Bella tombe dans une grosse dépression mais se rapproche de son ami Jacob, qui est en fait un loup garou. Suite à un malentendu, Edward pense que Bella est morte et veut mourir à son tour en allant chez les Volturi, un clan de vampires qui régit la communauté des vampires depuis des siècles. Heureusement, Bella l’apprend et réussit à l’en empêcher mais doit devenir vampire elle aussi car elle en sait trop sur leur existence. Bella est d’accord mais Edward est contre. Il accepte à condition de l’épouser, ce à quoi elle répond oui même si elle est intriguée par son amitié fusionnelle avec Jacob. Elle passe tout un épisode à hésiter entre son vampire ténébreux ou son loup garou bien musclé, et elle finit par choisir Edward. Ils partent en lune de miel et font (enfin) l’amour, mais rien ne se passe comme prévu et Bella tombe directement enceinte d’un bébé mi-homme, mi-vampire qui la ronge à petit feu. Elle décide de garder son bébé mais elle meurt lors de l’accouchement. Pour la sauver, Edward tente de lui injecter son « venin » pour qu’elle devienne vampire elle aussi. Elle se réveille avec les yeux rouge sang : il a réussi !

L’ultime épisode nous permettra donc de découvrir la suite (et fin) des aventures de nos deux héros, qui sont désormais parents, et doivent faire face à la nouvelle nature de Bella. En espérant que ce dernier volet saura remettre un peu de panache dans une saga devenue morne et risible. Car même si le premier opus était réussi, la suite est malheureusement devenue un produit marketing et commercial destiné aux adolescents voulant acheter des agendas ou se faire offrir des mugs à Noël à l’effigie de leurs stars. En effet, là où le premier volet réalisé par Catherine Hardwicke était plutôt habile, les autres ne sont malheureusement devenus que des machines à fric. Le premier, sans être un chef d’œuvre, était rempli d’une tension sexuelle et sensuelle entre les deux protagonistes qui n’osaient pas se toucher et rendait le film assez intense pour susciter l’envie de voir la suite. Mais face à l‘engouement des jeunes filles en fleur, les réalisateurs suivants n’ont réussi qu’à exploiter la partie soi -disant bankable de leurs films (les abdos de Taylor Lautner pour ne citer qu’eux), et en ont fait une saga insipide et drôle à son insu.

On espère donc que Bill Condon saura nous faire rêver et retrouver l’histoire assez dingue de leurs débuts pour ne pas tomber dans le psychodrame mielleux pour ado en mal de vivre. La réponse en salle demain
J.H

 

Visuel : Affiche

MacGyver, le film
[Live Report] Idan Raichel & Vieux Farka Touré, voyage au New Morning
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *