Cinema
Troisième édition du FIDEL du 3 au 6 octobre à la Cité de l’Immigration

Troisième édition du FIDEL du 3 au 6 octobre à la Cité de l’Immigration

02 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

 

Pour sa troisième édition (voir notre live-report de la clôture de l’an dernier), le Festival Images de la diversité et de l’égalité (FIDEL) reprend ses quartiers d’automne à la Cité de l’Histoire et de l’Immigration. Au coeur de ce programme : les 30 ans de « la marche des beurs » et une interrogation sur les femmes d’Afrique noire. Programme.

C’est le film de Nabil « La marche en question » qu ouvrira le FIDEL, jeudi 3 octobre à 20h. La marche c’est celle ‘pour l’égalité et contre le racisme’ site « marche des beurs » qui est partie, première du genre, de Marseille, il y a 30 ans, le 15 octobre 1983.

Cette marche fera l’objet de la programmation audiovisuelle du 4 octobre, avec plusieurs projections et une table ronde réunissant Toumi Djiaidja, président de SOS Avenir Minguette en 1983 ; Christian Delorme, curé des Minguettes en 1983 ; Marie Laure Mahé, marcheuse ; Mogniss Abdallah, agence IM’média Samia Messaoudi, journaliste ; Mehdi Charef, réalisateur et Tewfik Farès, producteur-réalisateur de Mosaïques, émission FR3.

Le vendredi interrogera la place des femmes en Afrique noire, notamment avec la diffusion de « Les sénégalaises et les sénégauloises » de d’Alice Diop. La soirée se passera sous le signe du soutien à la Syrie, avec la projection de « Comme si nous attrapions un cobra » de Hala Al Abdallah.

la journée du dimanche 6 octobre interrogera les territoires tous azimuts avec une clôture sur le film, « Mon frère » de Kamal El Mahouti.

Infos pratiques

La Passerelle
Cabaret Sauvage
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture