Troisième édition du FIDEL du 3 au 6 octobre à la Cité de l’Immigration
Pour sa troisième édition (voir notre live-report de la clôture de l’an dernier), le Festival Images de la diversité et de l’égalité (FIDEL) reprend ses quartiers d’automne à la Cité de l’Histoire et de l’Immigration. Au coeur de ce programme : les 30 ans de « la marche des beurs » et une interrogation sur les femmes d’Afrique noire. Programme.
C’est le film de Nabil « La marche en question » qu ouvrira le FIDEL, jeudi 3 octobre à 20h. La marche c’est celle ‘pour l’égalité et contre le racisme’ site « marche des beurs » qui est partie, première du genre, de Marseille, il y a 30 ans, le 15 octobre 1983.
Cette marche fera l’objet de la programmation audiovisuelle du 4 octobre, avec plusieurs projections et une table ronde réunissant Toumi Djiaidja, président de SOS Avenir Minguette en 1983 ; Christian Delorme, curé des Minguettes en 1983 ; Marie Laure Mahé, marcheuse ; Mogniss Abdallah, agence IM’média Samia Messaoudi, journaliste ; Mehdi Charef, réalisateur et Tewfik Farès, producteur-réalisateur de Mosaïques, émission FR3.
Le vendredi interrogera la place des femmes en Afrique noire, notamment avec la diffusion de « Les sénégalaises et les sénégauloises » de d’Alice Diop. La soirée se passera sous le signe du soutien à la Syrie, avec la projection de « Comme si nous attrapions un cobra » de Hala Al Abdallah.
la journée du dimanche 6 octobre interrogera les territoires tous azimuts avec une clôture sur le film, « Mon frère » de Kamal El Mahouti.