
Troisième édition du FIDEL du 3 au 6 octobre à la Cité de l’Immigration
Pour sa troisième édition (voir notre live-report de la clôture de l’an dernier), le Festival Images de la diversité et de l’égalité (FIDEL) reprend ses quartiers d’automne à la Cité de l’Histoire et de l’Immigration. Au coeur de ce programme : les 30 ans de “la marche des beurs” et une interrogation sur les femmes d’Afrique noire. Programme.
C’est le film de Nabil “La marche en question” qu ouvrira le FIDEL, jeudi 3 octobre à 20h. La marche c’est celle ‘pour l’égalité et contre le racisme’ site “marche des beurs” qui est partie, première du genre, de Marseille, il y a 30 ans, le 15 octobre 1983.
Cette marche fera l’objet de la programmation audiovisuelle du 4 octobre, avec plusieurs projections et une table ronde réunissant Toumi Djiaidja, président de SOS Avenir Minguette en 1983 ; Christian Delorme, curé des Minguettes en 1983 ; Marie Laure Mahé, marcheuse ; Mogniss Abdallah, agence IM’média Samia Messaoudi, journaliste ; Mehdi Charef, réalisateur et Tewfik Farès, producteur-réalisateur de Mosaïques, émission FR3.
Le vendredi interrogera la place des femmes en Afrique noire, notamment avec la diffusion de “Les sénégalaises et les sénégauloises” de d’Alice Diop. La soirée se passera sous le signe du soutien à la Syrie, avec la projection de “Comme si nous attrapions un cobra” de Hala Al Abdallah.
la journée du dimanche 6 octobre interrogera les territoires tous azimuts avec une clôture sur le film, “Mon frère” de Kamal El Mahouti.