Cinema

Tous les soleils, une jolie comédie familiale

24 septembre 2011 | PAR Coline Crance

Tous les soleils le dernier film de Philippe Claudel est sorti en DVD le 7 septembre 2011 chez UGC vidéo. Ce joli film familial tourne le dos au cynisme ambiant et offre un véritable moment de bonheur ; une jolie comédie sur l’amour, l’amitié et la mort.

Alessandro est un professeur d’italien de musique baroque. Il vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de quinze ans, en pleine crise et son frère Luigi, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois Alessandro à l’impression d’élever deux adolescents, mais il ne s’est lui-même pas aperçu qu’il a oublié de reconstruire sa vie amoureuse en voulant être un père modèle pour sa fille.  Mais au moment, où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…

Dans la lignée des comédies italiennes des 1960-1970, Philippe Claudel signe un joli film porté par un trio de charme. Le trio formé par cette petite famille offre des situations plutôt cocasses qui nourrissent et rythment le film. Neri Marcoré, incarnant le frère d’Alessandro,  est la véritable révélation de ce film.

Certes parfois, Tous les soleils a une nette tendance à tomber dans le pathos mais le spectateur se rattache à cet humour à gros traits entièrement assumé par le cinéaste et ses comédiens. S’il sait faire abstraction de quelques scènes de chantages aux larmes ou encore l’apparition des « fantômes» grotesques, le film est un pur moment de plaisir à partager en famille.

Infos pratiques

Le Sauvage, nouvelle version restaurée du film d’aventure culte de Jean-Paul Rappeneau
Soirée There is always a love story et Hurlements en faveur du massacre au Brady
Coline Crance

One thought on “Tous les soleils, une jolie comédie familiale”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *