Cinema

Thomas Langmann gagne son procès contre Pathé

Thomas Langmann gagne son procès contre Pathé

23 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Après une bataille judiciaire de deux ans, le producteur Thomas Langmann remporte son procès contre la société Pathé et son président Jérôme Seydoux.

Le contentieux remonte à Claude Berri, décédé en 2009, qui, en tant que producteur, avait signé un contrat avec Dany Boon pour ses deux premiers films, incluant un « droit de préférence » pour le troisième. Cette clause obligeait Dany Boon à présenter ce troisième projet, Claude Berri ayant ensuite le choix de le produire ou non. Or, après les succès de ses deux premiers films (La Maison du Bonheur en 2006, mais surtout Bienvenue Chez Les Ch’tis en 2009 le deuxième meilleur score du box-office français), et suite à la mort de Claude Berri, la société de production (La Petite Reine) dirigée par le fils et héritier de Berri, Thomas Langmann, s’est vue évincer du troisième film, Rien à Déclarer, par Pathé.

La société de Jérôme Seydoux a donc été condamnée mardi à partager les recettes du film avec les héritiers de Claude Berri, Thomas et Darius Langmann. Pathé devra donc verser 30% des droits sur la recette de l’exploitation du film, sans limitation de durée et avec une limite de 12 millions d’euros. L’avocate Me Florence Watrin a ainsi déclaré, « le Tribunal de Commerce de Paris a reconnu que les droits légitimes de la société La Petite reine sur le film Rien à Déclarer n’avaient pas été respectés en dépit des accords signés par Claude Berri, Jérôme Seydoux et Dany Boon ».

Cette condamnation risque de coûter cher à Pathé, puisque Rien à Déclarer, sorti en février dernier, représente le plus gros succès de l’année dans les salles françaises après 10 semaines d’exploitation.

Passez la nuit avec les frères Coen!
Les douze sons de Joëlle Léandre traversent le mur du temps
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *