Cinema

The Answer Man ou les limites du feel good

12 juillet 2010 | PAR Yaël Hirsch

Pour son premier long métrage, nominé pour le prix du jury de Sundance en 2009, John Hindman dirige le grand Jeff Daniels (« La rose pourpre du Caire », « Away we go », ou encore dernièrement à Broadway, « Le Dieu du Carnage » de Yasmina Reza) dans un rôle atypique : celui d’un homme qui dit avoir entendu directement les conseils de Dieu et en a fait un best-seller sur plus de 20 ans. Mais l’élu est souvent bien seul… Sorti le 30 décembre dernier sur les écrans, le film est malheureusement passé inaperçu. Il est désormais disponible en Dvd chez Mk2.

Arlen Faber (Jeff Daniels) a écrit un best-seller « Me and God », il y a plus de 20 ans. Le livre est un précipité de conseils spirituels qui a galvanisé les foules génération après génération et Arlen est obligé de se cacher pour vivre à peu près normalement. Mais petit à petit, alors que le 25ème anniversaire du livre approche et que son éditrice le pousse à se remettre au travail, ses voisins de quartier commencent à découvrir sa véritable identité et à le persécuter… peut-être pour son plus grand bien. Il y a d’abord le postier, qui prévient toute sa famille et les emmène sur le perrons du sage homme, et puis Kris Lucas (Lou Taylor Pucci), le libraire un peu perdu du coin qui commence à se demander quel étrange client cherche à lui revendre de colossaux opus spirituels. Enfin, il y a Elizabeth (Lauren Graham, que l’on connaît pour ses rôles dans les séries « Gilmore Girls » et « Parenthood »), mère célibataire et nouvelle venue dans le voisinage qui sauve la vie de Arlen par ses dons de kinésithérapeute. Une romance commence entre Elizabeth et Arlen, et Kris le prend un peu pour un père de remplacement, le temps d’un café chaque matin sur son perron. Mais Arlen a beau être un type exceptionnel, une fois la misanthropie passée, il n’a pas non plus la réponse à toutes les questions…

Chaleureux, sympathique et très américain, « The Answer Man » (titre européen du film, le titre américain étant tout simplement « Arlen Faber ») est un joli film qui se moque subtilement de l’industrie du « Self-Help » et de la recherche de gourous post-beatnik de certains américains. Comme dans tout bon film calibré pour Sundance, tous les personnages sont étranges et décalés mais gentils, humains, et souvent blessés, sous leurs aspects rigides ou solitaires. Certains tocs d’Arlen sont irrésistibles, tandis-que le beau sentiment maternel d’Elizabeth force le respect. Quand au personnage du libraire, Kris, sa lutte contre l’alcoolisme et ses questions sur la mort de son père sont subtilement évoquées de manière à en faire le personnage le plus intéressant du film. Au final, « The Answer man » est une comédie délicieuse qui a le bon goût de poser des questions au lieu d’asséner des réponses.

« The Answer Man », avec Jeff Daniels, Lauren Graham, Lou Taylor Pucci, USA, 2008, 37 min, sortie française le 30 décembre 2010, sortie Dvd chez Mk2 le 16 juin 2010, 14 euros.

Les festivités du 14 juillet à Paris
L’adaptation ciné de l’Homme de Londres de Simenon bientôt disponible en Dvd
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *