Cinema

Stardust MasterClass : quand l’art et le web font bon ménage

Stardust MasterClass : quand l’art et le web font bon ménage

09 juillet 2019 | PAR Romeo Fratti


Il ne suffit pas de semer les graines de star, encore faut-il les faire fructifier. C’est le défi auquel Stardust MasterClass a répondu, en combinant efficacement l’apprentissage en ligne et les pratiques créatives du numérique, afin de les consacrer au développement artistique des individus.

Fondée et dirigée par Harriet Marin, Stardust MasterClass est une plateforme de formations en ligne qui se caractérise avant tout par son éclectisme, puisqu’elle donne le beau rôle à l’écran – petit et grand – ainsi qu’à la littérature, et pour cause : ces cours en e-learning sont à l’image de leur fondatrice, à la fois écrivaine, réalisatrice, scénariste et productrice, partagée entre la France et les États-Unis.
Loin de se borner à proposer un simple apprentissage, et devant le véritable foisonnement d’offres de formation artistique en ligne, Stardust MasterClass fournit un accompagnement inédit dans la découverte des usages de l’audiovisuel, du cinéma et de l’écriture. Dans cette perspective on peut penser, en guise de première valeur ajoutée, à des vidéos qui permettent à des professionnels des métiers concernés – tels que Claire Auberger (journaliste cinéma sur TF1), Laetitia Colombani (romancière, réalisatrice), Gérard Moulévrier (directeur de casting), ou encore Pascal Rogard (directeur général de la SACD) – de faire part de leurs expériences, ainsi que de la réalité de leurs activités.
Stardust MasterClass donne également à ses apprenants la possibilité de participer à un concours en trois catégories, d’ici le 18 octobre 2020. Pour chacune desdites catégories – scénario, court-métrage et roman) –, un jury de cinq professionnels élira le 18 décembre 2020 un gagnant qui recevra 5 000 € et aura l’opportunité de rencontrer un producteur ou un éditeur, en fonction de la rubrique choisie. À cela viennent s’ajouter la signature récente d’un accord de partenariat avec l’INA et la parution d’une nouvelle offre de formation consacrée à la réalisation de documentaires et ce, dans le cadre de l’édition 2019 du festival Sunny Side of the Doc.
Stardust MasterClass réussit le tour de force d’enseigner, tout en faisant oublier que l’on est en train d’apprendre. La réalité numérique s’estompe face à l’indéniable acquisition d’outils pour entrer concrètement dans les réalités de l’audiovisuel, du cinéma et de l’écriture.

Plus d’informations pratiques sur www.stardustmasterclass.com

visuel : affiche du programme 

Alexandra Badea découvre l’inconscient au Festival d’Avignon
Festival d’Avignon 2019 : « Envolées ! », le théâtre en question
Romeo Fratti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *