Cinema
Sorties Ciné du 4 Avril 2012

Sorties Ciné du 4 Avril 2012

04 April 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le ciné nous propose des sorties intéressantes pour cette semaine de Pâques. Du documentaire à l’animation, du thriller au biopic on aura de quoi choisir quant aux genres. Un petit héritage du Festival du film israélien s’accompagne d’ un répertoire en grande partie français et au grand retour sur scène du Titanic, un siècle après le naufrage.

Sur la piste du Marsupilami
comédie (France, 1h45min)

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes. Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont vivre une aventure trépidante, affronter un botaniste diabolique, des piranhas affamés et enfin révéler une nouvelle extraordinaire : le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment!

[REC]³ Génesis
Epouvante-horreur (Espagne, 1h20min)
(Interdit aux moins de 12 ans)

C’est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient dans une somptueuse propriété à la campagne entourés de leur famille et leurs amis. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie. Une terrifiante vague de violence s’abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar…

Aux yeux de tous
Thriller (France, 1h25min)

673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d’intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

My week with Marilyn
Biopic (USA, Angleterre, 1h42min)

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner le célèbre film Le prince et la danseuse.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé. Mais il manque une semaine dans son récit…

Le fils de l’autre
Drame (France, 1h45 min)

Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Le Juif qui négocia avec les nazis
Documentaire (USA, 2h00)

Héros ou traître ? Rezso Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, marqué à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte les efforts de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père et rompre le silence sur la nuit de son l’assassinat.

Pour lui
Drame (France, Allemagne, 1h50 min)

Frank, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?

À moi seule
Drame (France, 1h31)

Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été “tout” pour l’autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses parents et au monde qu’elle découvre.

La nuit nomade
Documentaire (France, 1h30min)

C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.

Low life
Drame (France, 2h04min)

Une communauté de jeunes gens s’organise. Une nuit ils s’opposent à la police venue évacuer un squat d’Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane sur la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l’idée qu’il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s’enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu’elle le surveille…

Réussir sa vie
Comédie dramatique (France, 1h24min)

Un réalisateur, modérément underground, a toutes les peines du monde à finir son film. Au cours d’une séance de bruitage, il reçoit la visite des différents personnages de ses films précédents. Ils le conduisent à nous raconter trois histoires : La Course nue, Belle Ile en Mer, et L’Antivirus. Réussir sa vie est un long-métrage costume trois-pièces. Avec son pantalon, qu’on enfile d’abord, puis son gilet. Enfin, Sa veste.

The Great Ghost Rescue
Fantastique (Grande-Bretagne, 1h35min)

Le jeune Humphrey a un gros problème. Lui et sa famille, les Craggyfords, ont été chassés de leur demeure et se retrouvent sans aucun endroit à hanter. Humphrey décide alors de sauver sa famille en effrayant les humains jusqu’à ce que les fantômes retrouvent leurs droits.

Echangeriez-vous votre voiture contre deux Trabant ?
Documentaire (France, 1h43min)

Le film commence en 1987, à l’occasion du sixième congrès de banalyse, dans une halte ferroviaire qui jouxtait le viaduc des Fades sur la ligne SNCF Montluçon — Clermont-Ferrand. Le film se poursuit en 1990 à Prague, une Prague inconnue vue par le regard de ces banalystes tchèques ou français. Vingt ans après, le film est devenu de fait une page d’histoire inattendue entre l’Ouest et l’Est et le témoignage d’une entreprise singulière de résistance au consumérisme.

The Plague Dogs
Animation (Grande-Bretagne, 1h43min)

Deux chiens (Snitter et Rowf) s’évadent d’un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l’aide d’un renard futé, The Tod. Alors que le directeur du laboratoire essaie de cacher cette évasion, des brebis sont retrouvées mortes et une rumeur se repend : les chiens seraient porteurs de la rage…

L’Affaire Chebeya – Un Crime d’Etat ?
Documentaire (Belgique, 1h34min)

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

Universités, le grand soir
Documentaire (France, 1h08min)

Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d’une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d’un savoir universel accessible.

Ptérodactyle 3D : dans le ciel des dinosaures
Documentaire (Grande-Bretagne, 40min)

Les hommes ont depuis l’aube de l’humanité, toujours cru à l’existence de “Monstres volants”. Certaines créatures, devenues mythes universels comme les dragons, alimentent de nombreux contes populaires partout dans le monde. Auraient-elles vraiment pu exister ? Le meilleur de l’animation et de la technologie 3D relief (par les animateurs 3D de Harry Potter ou Avatar) redonne vie aux fantastiques Ptérosaures et permet au public, pour la première fois, de survoler la terre des dinosaures.

Titanic
Drame (USA, 3h14)

Nouvelle version en 3D. Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le “Titanic”, appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Colonel Blimp
Drame (rande-Bretagne, 2h43min)

En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi…

Rêves en rose
Comédie dramatique (Slovaquie, 1h21min)

Jakub, facteur rêveur et magicien en herbe, jongle entre les colis et les services rendus aux villageois. Son regard croise celui de la belle gitane Jolanka. Ensemble, ils vont tenter de vivre un premier et grand amour, malgré la pression de leurs communautés respectives…


Haut le mains !

Drame (Pologne, 1h16min)

Cinq amis fêtent l’anniversaire de l’obtention de leur diplôme de médecine. Quatre d’entre eux ont réussi leur vie professionnelle, tandis que le cinquième, simple vétérinaire, a vu sa carrière brisée pour avoir affiché un poster ridiculisant Staline.

Les fragments de vie de Carolyn Carlson au CNN de Roubaix
Les Orfééries au Casino de Paris
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration