Cinema

Sorties ciné du 3 juin : The dark knight à la rencontre de Terminator

03 juin 2009 | PAR Gilles Herail

Le cinéma de genre est à l’honneur cette semaine, avec un nouveau volet de film de science-fiction franchisé, un scandale cannois glauque, et une incursion française dans le fantastique et le thriller psychologique.

19095353Terminator Renaissance : auréolé du succès historique de Batman (1 milliard de recettes), Christian Bale est appelé à la rescousse d’une série populaire en déperdition. Changement d’acteur mais aussi de réalisateur : les spectateurs US ont boudé cette nouvelle mouture, reléguée au box-office derrière la nuit au musée 2. Sans le maître Cameron ni Schwartzie, le trailer annonce un spectacle grandiose. Après le désastreux le jour où la terre s’arrêtera, on attend toujours la bonne surprise venant d’une science-fiction américaine bien mal en point. La critique ici:


190973291Ne te retourne pas : Pour son deuxième long, Marina de Van a réuni un casting imparable où Sophie Marceau se transforme progressivement en Monica Bellucci. Le film mélange fantastique et thriller identitaire dans une œuvre prometteuse et bien emballée malgré ses imperfections. L’histoire se tient et le mimétisme entre les deux actrices est surprenant. La critique:

19102354Antichrist : Lars von Trier a semé avec plaisir panique et dégoût lors de la projection à Cannes et a réussi son petit effet : diviser la critique (pour mieux régner?). Thriller, ésotérisme, horreur, sexe, et prix d’interprétation pour Charlotte Gainsbourg. La mention « glauque » de la semaine


19114853The Women : sur les femmes, avec des femmes, réalisé par une … femme. Dans la pure tradition du film choral à l’américaine, le film réunit un casting très classe, avec notamment Eva Mendes et Meg Ryan. Le film de fille de la semaine. (L’auteur de ces lignes est un homme et le précise). La critique ici :


home2Home : au-delà du film (un documentaire sur les beautés de la planète et la promotion d’un nouveau mode de développement), c’est sa distribution qui retient notre attention. Besson producteur a vu grand, très grand : sortie mondiale, simultanée, sur les écrans, à la télévision, et sur internet. Tout ça pour marquer les esprits lors de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin : astucieux.


la-maison-nuncigenLa maison Nucingen : le très rare Raoul Ruiz s’offre une incursion dans cette maison Nucingen en compagnie d’Elsa Zylberstein et de Jean-Marc Barr. Le cinéaste, souvent surestimé a cette fois-ci été éreinté par le critique. Un bon signe ? Notre critique a apprécié l’ambiance du film.


mariage-a-lislandaiseMariage à l’Islandaise : la palme de l’originalité pour un pitch surprenant… A quelques heures de leur mariage, Inga et Bardi se retrouvent coincés dans un bus et ne retrouvent pas l’église où a lieu la cérémonie : le périple ne fait que commencer. Absurde ? Tant mieux !

alikerAliker : au ciné dans Neg Marrons et dans plusieurs téléfilms, Stomy Bugsy a gagné avec talent ses galons d’acteur. Il incarne ici un journaliste et militant communiste engagé dans la Martinique des années 1930. Un biopic politique. Après la première étoile, les réalisateurs martiniquais ont décidément la cote.


Les autres sorties… ,

departures1

la-fenetre1

la-vie-ailleurs1

 

Télévision : la valse des pantins a déjà débuté
Openning NMGalerie
Gilles Herail