Cinema
Sorties ciné de la semaine (13/07/2011)

Sorties ciné de la semaine (13/07/2011)

13 juillet 2011 | PAR Morgane Giuliani

Cette semaine est placée sous le signe de l’anticipation, entre un blockbuster attendu (« Harry Potter VIII »), un thriller angoissant (« La Traque »), le docu-fiction-canular schizophrénique sur Joaquin Phoenix (« I’m Still Here »), mais aussi l’initiation avec le touchant « Journal d’un Dégonflé », le troublant « Deep Hand », le parcours d’une femme prenant sa vie en main (« La Mujer Sin Piano »), une quête culturelle en Mongolie (« Les Deux Chevaux de Gengis Khan »), une réflexion sur la vie de seniors (« 3 Fois 20 Ans »), l’ascension puis la chute du « Moine » et dans un registre plus léger, une comédie bonne enfant à base de mensonges (« Les Mythos »).

LA TRAQUE Réalisé par Antoine Blossier Avec Grégoire Colin, Bérénice Bejo, François Levantal, Joseph Malerba, Fred Ulyss (Thriller-France-01h20) Une nuit, plusieurs cerfs se jettent inexplicablement sur la clôture électrique d’une exploitation agricole. Apercevant de profondes traces de morsures sur les cadavres des bêtes, les propriétaires de l’exploitation comprennent qu’un prédateur sévit dans les bois alentours. Décidée à le chasser, la famille d’agriculteurs s’enfonce au coeur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagés par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d’eux. Les chasseurs sont devenus les proies…

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT-PARTIE 2 Réalisé par David Yates Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Bonnie Wright, Evanna Lync, (Fantastique-Américain-Anglais-02h10) Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

I’M STILL HERE – THE LOST YEAR OF JOAQUIN PHOENIX Réalisé par Casey Affleck Avec Joaquin Phoenix, Antony Langdon, Casey Affleck, Sean Combs, Ben Stille (Documentaire-Américain-01h48) En 2008, l’acteur Joaquin Phoenix annonce qu’il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l’ex-acteur à l’apparence négligée entame la tournée de promotion du film « Two Lovers » de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.

LE JOURNAL D’UN DÉGONFLÉ : RODRICK FAIT SA LOI

Réalisé par David Bowers Avec Zachary Gordon, Devon Bostick, Steve Zahn, Rachael Harris, Peyton List (II) (Comédie-Américain-01h34) n gamin maladroit, qui connaît un début d’année difficile à son école, doit en plus subir les vexations de son tyrannique grand frère, qui a pourtant promis à leurs parents de faire des efforts pour se rapprocher de lui.

 

DEEP END Réalisé par Jerzy Skolimowski Avec Jane Asher, John Moulder-Brown, Karl Michael Vogler (Action-Britannique-01h30) Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.

 

 

 

LA MUJER SIN PIANO Réalisé par Javier Rebollo, Stefan Schmitz Avec Carmen Machi, Jan Budar, Pep Ricart, Nadia de Santiago, Esperanza De la Veg (Comédie-Espagne-01h35) Une femme aux abords de la cinquantaine, une femme parmi tant d’autres, décide une nuit de fuir sa vie de routine. Sa fuite dure ce que dure la nuit, et avec elle apparaît un tout autre monde : surréel, absurde, fantastique.

 

 

 

LES DEUX CHEVAUX DE GENGIS KHAN Réalisé par Byambasuren Davaa Avec Urna Chahar-Tugchi, Hicheengui Sambuu, Chimed Dolgo
(Drame-Mongol-Allemand-01h27) Une chanson qu’on croyait perdue, une ancienne vièle à tête de cheval détruite ainsi qu’une promesse plongent la chanteuse URNA dans une quête en Mongolie. Sa grand-mère a été forcée de détruire son cher violon au cours de la tumultueuse révolution culturelle chinoise. L’ancien chant des mongols, « Les deux chevaux de Gengis Khan », était gravé sur le manche du violon. Seuls le manche et la tête du violon ont survécu à la tempête culturelle. Désormais il est temps d’honorer la promesse de les remettre en état, faite par URNA à sa grand-mère. Arrivée à Ulaanbaatar, URNA apporte les parties encore intactes de la vièle – la tête et le manche – à Hicheengui, un célèbre fabricant de vièles à tête de cheval, qui va construire un nouveau corps pour l’instrument. Puis, URNA part à la recherche des vers manquants de la chanson. Mais elle sera déçue. Aucune des personnes qu’elle rencontre sur le chemin ne semble connaître encore la vieille mélodie des mongols.Le voyage à travers la terre de ses ancêtres, cependant, s’avère différent de ce à quoi elle s’attendait…

3 FOIS 20 ANS Réalisé par Julie Gavras Avec William Hurt, Isabella Rossellini, Doreen Mantle, Kate Ashfield, Joanna Lumle (Comédie-France-01h28) Un homme et une femme qui s’aiment mais que tout oppose. Alors, malgré la force des sentiments, Adam et Mary se séparent pour mieux se retrouver. Mais ces héros n’ont pas les habituels 20 ou 30 ans, mais plus de 60. Cette soixantaine dynamique qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec leur cortège de soucis ou de joies. Jusqu’au jour où Mary et Adam se rendent comptent qu’ils font partie de la catégorie senior. A leur grande surprise…

LE MOINE Réalisé par Dominik Moll Avec Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy, Sergi Lopez, Catherine Mouche (Historique-Français-Espagnol-01h41) Le Moine, adaptation d’un classique de la littérature gothique anglaise, décrit l’ascension et la chute du frère capucin Ambrosio dans le Madrid du 17ème siècle. Abandonné peu après sa naissance aux portes d’un monastère, il y a été élevé par les frères, avant de devenir un prédicateur hors pair, suscitant l’admiration de tous et attirant les foules à chacun de ses prêches. Réputé pour sa rigueur et sa vertu, il se croit à l’abri de toute tentation. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Valerio, jeune novice mystérieux au visage défiguré qui vit caché sous un masque de cire.

LES MYTHOS Réalisé par Denis Thybaud Avec Stéphanie Crayencour, Ralph Amoussou, Alban Ivanov, William Lebghil, Charlie Dupon (Comédie-France-01h27) Moussa, Nico et Karim, trois jeunes de banlieue parisienne, quittent leur job d’agents de sécurité dans une grande surface et décident de se lancer dans la protection rapprochée. En écumant les grands hôtels de Paris pour proposer leurs services, ils apprennent la venue d’une riche cliente, fille d’un homme d’affaires belge. Ils « mythonent » alors le concierge et se font passer pour ses gardes du coprs. Les trois (anti) héros aussi maladroits dans leur mission que dans leur manière de s’adresser à cette jeune bourgeoise, accumulent les bourdes et découvrent alors un métier qui ne laisse pas place à l’improvisation…

Claude Lévêque à la Galerie des Galeries, sur une invitation d’agnès b. : Hymne à la joie
Arthur Nauzyciel met en scène la quête déterminée de Jan Karski témoin de la Shoah
Morgane Giuliani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *