Cinema

Sortie dvd : We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay

Sortie dvd : We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay

02 février 2012 | PAR Elodie Rustant

Ai-je engendré un monstre ? C’est la terrible question que se pose jusqu’à l’obsession Eva, dont le fils Kevin vient d’abattre sauvagement plusieurs de ses camarades d’école.

We need to talk about Kevin est un film glaçant sur l’incapacité pour une femme de ressentir un lien maternel avec son enfant. Dès sa grossesse, Eva sent que rien ne l’unit à ce bébé pas réellement désiré. Le nouveau-né ressent-il déjà cette absence d’amour ? Pourquoi s’arrête-t-il de pleurer lorsque son père le prend dans ses bras ?

Le fossé séparant mère et fils se creuse inéluctablement au fil des années. Lynne Ramsay oppose les deux personnages dans leur cadre propre. Jamais un geste ou un regard tendre ne les lie. Si Eva tente parfois de donner le change en improvisant une partie de ballon, Kevin n’est nullement dupe.

La force du film tient beaucoup à l’interprétation hors pair des acteurs. Tilda Swinton est magistrale. Plus froide qu’un iceberg, sa mâchoire crispée laisse transparaître sa profonde aversion pour sa progéniture. Quant au jeune Ezra Miller, tout en tics nerveux, on n’aimerait pas franchement dormir dans la chambre à côté de la sienne.

Construit en flashs-back, le film reconstitue à l’image d’un puzzle le cheminement jusqu’au drame final. Quelle est la part de responsabilité d’Eva dans le massacre perpétré par son fils ?
Lynne Ramsay oppose de larges plans de cette maison cossue à la propreté clinique effrayante, à d’infimes détails gestuels lourds de sens. Comme les dents de Kevin broyant presque sadiquement un litchi dont le jus s’écoule sur sa bouche.

La couleur rouge revient tel un leitmotiv tout au long du film. C’est la peinture qu’Eva gratte sur un mur puis tente d’enlever de ses mains, la confiture de fraises que Kevin renverse sur la table. Comme autant d’infimes touches de cruauté que la réalisatrice sème ça et là.

Angoissant, remuant.

We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay, d’après le roman de Lionel Shriver. Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller, 2011, 107 min Ed. : Diaphana. Sortie DVD, VOD le 1er février 2012. 19,99 euros.

Petit plus : le dvd vous offre un passionnant entretien avec les trois acteurs principaux.

Britney Spears et Shakira : Duo de choc
Sonia Rykiel en passe de devenir chinoise….
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *