Sortie dvd : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud avec Karin Viard
Premier long métrage très maîtrisé, “Parlez-moi de vous” de Pierre Pinaud est un vrai film français, à la fois psychologique et bien filmé. Pour ceux et celles qui l’ont raté en salles en janvier (voir notre critique), le film sort en Dvd et Vod chez diaphana le 11 mai 2012.
La quarantaine élégante, Claire se transforme tous les soirs en “Mélina” dans une émission de radio très populaire où elle écoute et conseille une audience large. Mais derrière la voix de velours se cache une telle émotivité, que l’animatrice a tout cautérisé : elle mène une vie de vieille fille maniaque avec son chien dans un superbe appartement du 16e arrondissement et ne prend aucun risque émotionnel. Jusqu’au moment où l’agence de détective qu’elle a engagée retrouve la trace de sa mère qui l’a abandonnée dans l’enfance. En se rapprochant incognito de cette femme qui l’a eue à 17 ans (Nadia Barentin), Claire rencontre une famille de classe moyenne, heureuse et vivante. Elle sympathise tout particulièrement avec son neveu (Nicolas Duvauchelle), photographe talentueux et sur le point de renoncer à “percer” dans un monde de l’art contemporain trop incesttueux.
Fin, soigné dans le cadrage comme dans la photo (parfois même peut-être un peu trop) et parfaitement servi par une Karine Viard toujours juste, “Parlez-moi de vous” émeut et fait réfléchir. Un très joli premier long métrage qui s’attaque avec brio à un sujet très difficile.
“Parlez-moi de vous” de Pierre Pinaud avec Karine Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, France, 1h29, dvd diaphana, 19.99 euros. Sortie le 11 mai 2012.
Bonus :
– commentaire du réalisateur et de la productrice, Stéphanie Carreras
– deux courts métrages de pierre Pinaud “Les miettes” (2008, 30 min ) et Gelée précoce (1999, 16 min)
– bandes-annonces