Cinema

Sortie dvd : Black Swan de Darren Arnofsky

Sortie dvd : Black Swan de Darren Arnofsky

30 juin 2011 | PAR Yaël Hirsch

Depuis le 29 juin, le film acclamé du réalisateur de « Requiem for a dream » et de « The Wrestler » » est disponible en dvd chez 20th century fox. Une plongée horrifique dans le monde de la danse et de la schizophrénie portée par une formidable Natalie Portman, qui a bien mérité son Oscar.

Pour lire notre critique du film lors de sa sortie en salles, c’est ici.

D’aucuns diront que Black Swan est le chef-d’œuvre de Darren Aronofsky : ambiance oppressante de psychose, intérieur nuit et tonalités noires et argentées de mise, projet de 8 ans entre le réalisateur et sa muse Portman et caméras mobiles suivant comme une deuxième peau les mouvements des danseurs. Si du point de vue de la danse, tous s’accordent sur le brio de ce film, il n’en demeure pas moins qu’Aronofsky a souvent été plus fin, en ce qui concerne l’intrigue, les dialogues et surtout la psychologie du personnage principal. La schizophrénie est en effet traitée à grand renfort de gore et de miroirs, sans aucune subtilité, même en ce qui concerne la recherche forcenée de la perfection et les douloureux rapports mère-fille infantilisants de l’héroïne. Ceux et celles qui auront reconnu l’hommage à Michael Powell et ses « Chaussons rouges » dans la scène d’ouverture du film conviendront que le personnage de directeur artistique joué par Vincent Cassel n’est qu’une pâle copie avec accent français du Boris Lermontov de ce film. Barbara Hershey et Winona Ryder n’ont aucun espace dans ce monde manichéen pour développer des rôles cependant clés. Seules Natalie Portman et le fraîche Mila Kunis sauvent le film, l’une par son travail de danseuse et sa lucidité sur son personnage de femme-enfant, l’autre par sa sensualité.

L’édition dvd de 20th century fox contient de nombreux Bonus tout à fait pros et maîtrisés : pas plus de deux minutes chacun, même images clés répétées, et éclairages importants sur la préparation physique du rôle et mise en avant de trois second rôles : Cassel, Hershey, et Ryder qui s’expriment chacun sur la manière dont ils perçoivent leur personnage dans le film.
Le bel objet est également disponible en Blu-Ray.

Black Swan, de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey et Winona Ryder , USA 2010, 1h40. Sortie en DVD & Blu-ray le 29 juin 2011. 20th Century Fox. 16 et 20 euros.

Les combattants de l’ombre, la série documentaire qui rend hommage aux résistances européennes, en Octobre sur Arte
Clip arc en ciel pour Bewitched Hands
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Sortie dvd : Black Swan de Darren Arnofsky”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *