Cinema

Sortie ciné : Un ange à la mer

30 juin 2010 | PAR Geraldine Pioud

« Un ange à la mer » explore la complexité des relations familiales, des troubles psychologiques et des conséquences que peuvent avoir un lourd secret sur le quotidien d’un enfant. Un film dans lequel la tension est palpable dans presque tous les plans.

Si Un ange à la mer n’est pas à mettre entre toutes les mains, c’est parce qu’il expose aux yeux du spectateur la lente descente aux enfers d’une famille qui aurait tout pour être heureuse. Au centre de cette histoire le jeune Louis, 12 ans, qui vit au Maroc avec ses parents et son frère. Enfant joyeux et sans problème, son quotidien bascule après que son père lui ait révélé son secret. Inconscience paternelle de cet homme qui imagine, à tort, que son fils préféré est capable de tout encaisser. Conscience morbide d’un père qui entraîne son enfant dans son monde obscur. De cette manipulation mentale le pire est à craindre, et les jeux sinistres auxquels se livrent le père et le fils finiront par les couper du monde et de leur famille. L’influence que peut avoir un adulte sur sa progéniture n’est pas un mythe : la parole de ce référent autoritaire est odeur de sainteté, et Louis est comme happé par la folie paternelle.

L’enfant étouffe et le spectateur avec lui, car le réalisateur Frédéric Dumont a mis en place un habile huis-clos cinématographique dans un environnement pourtant ouvert sur l’étendue. L’incompréhension et l’impuissance des proches fait écho au sentiment d’énervement que provoque le comportement du père. En quelques dialogues ce dernier vampirise un enfant qui perd rapidement toute son innocence. Les comédiens incarnent avec conviction leurs personnages, rendant Un ange à la mer troublant et particulièrement angoissant, aux frontières du thriller psychologique. À découvrir en étant averti : le diable se cache souvent dans les détails.

Un ange à la mer, de Frédéric Dumont, avec Martin Nissen, Olivier Gourmet, Anne Consigny, Julien Frison, Louise Portal
En salles le 30 juin 2010

Infos pratiques

Sortie ciné : Dioses
Ruée d’artistes aux arènes de Nîmes du 4 au 24 juillet
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *