Cinema

Sortie ciné : Pièce montée

06 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

Pièce montée est une comédie assez fraîche, légère, qui nous annonce que le printemps n’est plus très loin.

Lors de tous les mariages (ou presque), et malgré les précautions prisent des mois à l’avance, il est difficile d’échapper à certains désagréments : la petite cousine qui éclate en sanglots à la fin de la soirée, le témoin qui oublie ou (pire) perd les alliances, la robe de la mariée qui se prend dans une portière, un ex d’un des mariés qui refait surface ou encore le repas qui arrive froid pour la dernière table servie. Pièce montée c’est un peu de tout cela. En un seul mariage se concentre le meilleur du pire, et ce qui devait être le plus beau jour de leur vie va petit à petit virer à la catastrophe!

Bérengère (Clémence Poésy) et Vincent (Jérémie Renier) se marient dans le respect des traditions bourgeoises, à la campagne. C’est surtout pour faire plaisir à sa grand-mère (Danielle Darrieux) que Bérengère a accepté de faire son mariage dans ce petit village : assez rapidement la cause de cette insistance « grand-maternelle » sera connue… et le dénouement surprenant! Les familles des futurs époux se supportent, les uns étant issus d’une environnement plutôt bourgeois, les autres de condition plus modeste. Mais les apparences vont vite voler en éclat, et des vérités pas toujours faciles à entendre vont apparaître au grand jour. Dans ce chaos rocambolesque les personnages vont se révéler à eux-mêmes, laissant la bienséance à la porte et ne se concentrant que sur leur propre bonheur. Tous vont basculer vers un avenir différent en une seule journée. L’accumulation des scènes improbables fait penser au théâtre de boulevard, et l’on se réjouit assez cyniquement de voir la peinture de ce tableau parfait s’effriter doucement. Un mariage, cela n’est jamais vraiment ce que l’on en attend!

Pièce Montée, de Denys Granier-Deferre, avec Jean-Pierre Marielle, Jérémie Renier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux, Christophe Alévêque, Julie Depardieu, Léa Drucker, Hélène Fillières, Julie Gayet, …
Scénario de Jérôme Soubeyrand librement adapté de l’ouvrage de Blandine Le Callet : Une pièce montée, édité chez Stock
Sortie en salles le 10 mars 2010

Infos pratiques

Une mixtape de Snoop Dogg en téléchargement gratuit
Jusque dans nos bras, le roman de la génération 80′
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *