Cinema

Sortie ciné : Les femmes de mes amis

02 mai 2010 | PAR Geraldine Pioud

Un réalisateur assez méconnu se retrouve membre d’un jury lors d’un festival. Entre sa réputation (qui le précède malgré lui), ses retrouvailles amicales, l’ennui et l’endormissement pendant les projo, l’histoire de cet homme presque discret prend des allures de vaudeville. Une farce cynique qui se moque de la société et de nous, pauvres humains!

Ku Kyung-nam (Tae-woo Kim) est un réalisateur embarrassé : où qu’il aille, le sort et sa réputation s’acharnent à lui rendre la vie compliquée. Entre l’ennui dans les festivals, les soirées alcoolisées avec des étudiant(e)s, les femmes et l’amour, le pauvre bougre semble bien dépassé par les évènements. Pour preuve cette séquence inoubliable durant laquelle il tente d’expliquer, à des étudiants détachés, ce que son cinéma tente d’élucider. Au-delà des apparences et des non-sens, Les femmes de mes amis est un portrait au vitriol d’un homme confronté à son double artistique.

Grammaticalement parlant, le réalisateur Hong Sangsoo réinvente les zooms et les compositions de plans. Des arrêts sur les visages et une perception de l’humain comme centre de toutes les problématiques. L’oeuvre filmique s’attache aux corps, on en distingue les courbes et les traits les plus fins : chaque image semble avoir été façonnée autour des personnages, afin de les mettre au coeur des problématiques et par la même du film tout entier. Esthétiquement irréprochable, Les femmes de mes amis est un conte ironique qui nous parle de l’errance, des envies, des choix quotidiens et des renoncements. Un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) bien agréable en ces temps parfois trop conventionnels.

Les femmes de mes amis, de Hong Sangsoo, avec Jung-woo Ha, Tae-woo Kim, Ko Hyeon-jeong
Sortie en salles le 5 mai 2010

Infos pratiques

Rencontre avec Sophie Barthes, réalisatrice de Âmes en stock
Cyber-tendance : Benjamin Lazar vous présente Ursule
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *