Cinema

Sortie ciné : le temps de la kermesse est terminé

13 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

Elle est une habituée du septième art. Lui l’est plutôt de la radio et du petit écran. Le temps de la kermesse est terminé réunit sur grand écran Aïssa Maïga et Stéphane Guillon.

Le film peut déranger c’est certain. Dans Le temps de la kermesse est terminé, Stéphane Guillon (assez bon il faut l’avouer) interprète Alex, un blanc de passage dans le petit village de Koupala. Sauf que les choses ne vont pas se dérouler aussi facilement. La voiture d’Alex ne veut plus démarrer et il se voit contraint de négocier (financièrement) l’appui des habitants afin de l’aider à repartir. Bien-sûr il va aussi jouer de son statut pour profiter des autres, et surtout de la détresse de Martina (Aïssa Maïga) qui rêve de quitter son village.

Outre l’opposition évidente entre les conditions de vie du Nord et du Sud, le film rebondit sur toutes les caricatures les plus grotesques, exploitant jusqu’à l’usure un système social détestable et regrettable. Alex est un personnage brut de décoffrage qui mériterait des paires de claques, Martina est une jeune femme disposée à tout accepter pour s’enfuir et les « chefs » du village profitent de leur statut pour établir une forme d’esclavagisme moderne. L’ensemble donne une peinture bien triste et assez pathétique de la société actuelle. Un film assez violent qui semble assumer son parti pris. C’est déjà ça.

Le temps de la kermesse est terminé, de Frédéric Chignac, avec Stéphane Guillon, Aïssa Maïga, Ali Monzanza
Sortie en salles le 17 mars 2010

Infos pratiques

Delaney Blue un étranger à nos coeurs ? Pas pour longtemps
Festival Etrange Cargo : Yves-Noël Genod orchestre la rencontre de Jeanne Balibar et de dindons
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *