Cinema

Sortie ciné : La fête des voisins (le film!)

23 mai 2010 | PAR Geraldine Pioud

Au départ il y a une bonne idée. On n’en doute pas. Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances : comme quoi, même en visant la lune, on arrive pas forcément dans les étoiles.

La fête des voisins (le film!), tente de raconter, sur plusieurs années, le déroulement de ces festivités de quartier. Essayez de faire se rencontrer des voisins à une époque où plus personne ne se parle est une bonne idée, et le film reflète bien le concept (et les complications) de cette initiative. Pour ce qui est du reste, c’est beaucoup plus discutable.

David Haddad, qui est certainement de très bonne volonté, a écrit le scénario, réalise et a le rôle principal dans ce qui est son tout premier long métrage : La fête des voisins (le film!). Et il semble que cela fasse beaucoup pour une seule et même personne. Le réalisateur a vraiment des difficultés dans la gestion des codes cinématographiques : pour ne citer qu’un exemple, les flashs back et les flashs foward sont narrativement très confus. Étant plutôt un homme des planches (ce qui est tout à son honneur), David Haddad filme son histoire comme une pièce de théâtre, ne permettant pas à la mise en scène d’exploser et d’explorer le cadre, alors que c’est un des avantages du cinéma, laissant ainsi ses comédiens (pas toujours très à l’aise dans leurs rôles) se mouvoir dans un espace oppressant pour eux-mêmes et pour le spectateur. Quelques touches d’humour certes, mais qui ne font pas oublier les grandes faiblesses du film. Un premier essai malheureusement peu concluant.

La fête des voisins, de David Haddad, avec David Haddad, Marie Lorna Vaconsin, Philippe Stellaire, Alain Floret, Alexandre Pesle
Sortie en salles le 26 mai 2010

Infos pratiques

Live Report : La voix est libre, soir 2, Brassens nomade aux Bouffes du Nord
Reprise de la quinzaine des réalisateurs au Forum des images !
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *